Globalement d'accord avec pas mal de truc dit ici.
Dans le temps, le jeu était une course à la technologie pour la technologie, ou la gloire.
Wolfenstein 3D fut le premier FPS en 3D, une révolution. Un FPS donnant naissance à une série de jeu culte (je citerai entre autre, Duke Nukem 3D, mettant en avant son univers erotico-décalé et Doom, plus orienté monstre et gore).
Ensuite, on a voulu faire plus gros, avec une vraie 3D, et ce fut le cas avec Quake. Révolutionnaire lui aussi dans son genre (avec un décors et des objets en 3D). Même si la profondeur du scénario n'y était pas, et que le jeu devenait lassant à la longue, tout comme l'était Doom et Wolfenstein.
A coté de ça, tout en augmentant le rendu graphique (sans le révolutionner), on a commencer à avancer ailleurs. Ce fut le cas avec Half Life qui est une référence incontournable. C'est l'un des premiers fps (j'ai envie de dire le premier mais j'ai peur de me tromper) qui proposait une aventure variée et des rebondissement dans l'histoire. Ainsi, on sortait du schéma classique "je bousillent des vilains de différente couleurs et de difficulté différente tout au long de niveau légèrement varié, et ce, durant tout le jeu" avec un vrai scénario, et une excellente IA (pour l'époque). J'ai commencé par Blue Shift (je sais je sais, je suis pas un puriste), et lorsque j'ai vu pour la première fois les militaire, je vous assure que comme un con, je me suis précipité vers eux, tout content d'avoir du renfort...avant de me faire tirer dessus (j'ai compris le pourquoi par après via HL où je ne me suis pas fait avoir, mais je suis sur que j'aurai fait pareil).
Les décors étaient pas mal variés, les ennemis aussi, on assistaient même parfois à des combats Soldats/Aliens. Bref c'était révolutionnaire.
On a eu par la suite MoHDA, qui fut l'un des premier jeu à se bourrer de script pour nous immerger un maximum dans la partie. Certes, c'était lassant au bout de la 30e partie rejouée, mais ça en jetait un max!
Et comment ne pas citer Deus Ex? On pouvait recommencer ce jeu des dizaines de fois, et à chaque fois, d'une manière différente. L'univers était vraiment bien rechercher, et le manque de qualité graphique n'arrivait pas à nous enlever l'attrait pour ce jeu. C'est l'exemple typique du jeu qui peut réussir sans être beau
Pour la suite, j'ai notamment Brothers In Arms en tête. Excellent jeu qui reposait sur une approche stratégique des conflits et non un "suivez moi fidèles sous fifre, moi, le super soldat avec mes 100hp, je vais détruire les 4 bunker du secteur Dog green d'omaha seul!". Ici il fallait gérer ses escouades/groupe et éviter de se ballader à découvert pour admirer le paysage. Un autre bon jeu qui a quand même révolutionner le truc, c'est FEAR. C'est le premier Horror/FPS (je me saisit vite, je peux donc vous assurer que je me suis plus d'une fois chier dessus). L'histoire était pas mal, mais le système de jeu devenait lassant à la longue.
Far cry était pas mal avec son univers jungle et tout, mais voilà bon, le scénario était pas super et on en avait vite marre des palmiers. Crysis offre le concept de la combinaison et donc de l'adaptation en cours de jeu, mais même sans y avoir joué, je trouve que c'était vite répétitif. Il reposait surtout sur ses qualités graphique ce jeu...
Bref, tout ça pour montrer que les FPS cherche plus à impressionner qu'innover. Exemple? les CoD: le système n'a pas changé d'un yota, c'est toujours aussi scripté (quoique que vous fassiez, le mec devant vous dans la barge, ah bha il va mourrir, sisi), y a juste les graphisme qui ont été amélioré. Je suspecte même une diminution de la durée de vie. Modern Warfare? Super, remplacer tout les skins de décors/armes/soldat, et on en revient au même.
Doom3? Il n'a pas vraiment améliorer son concept de base bien que pour cette fois, on avait des alliés de temps en temps. Il reposait surtout sur une meilleure qualité graphique qui permettait d'engendrer un univers sombre et donc qui fait peur. Mais globalement, ca reste "zigouiller des pas beau démoniaque dans une base dans l'espace". Quake pareil: c'est exactement la même chose, avec un scénario légèrement différent de Doom. Mais même moteur graphique, juste les skins qui diffèrent un peu.
Far Cry 2? Quelque petite innovation, et cette fois, on combat dans la savane. Mouais ils comptent faire le tour du monde? Far Cry 3: "démantelez un réseau de manchot terroriste en Antarctique"
Seul Half Life 2 sort son épingle du jeu, ayant misé sur un renouveau du moteur physique au lieu du moteur graphique. Mais niveau scénario, c'est pas le top non plus. Et les suite d'HL 2 sont identiques...
FEAR2: pas testé mais je me doute déjà du résultats.
BiA? L'add on était juste un ajout de map du premier. le système a pas bougé d'un yota, pas de nouvelle arme, ni d'ennemis, bref...
Deus Ex 2? pas essayé, mais parait que le moteur graphique amélioré a remplacé pas mal de petits trucs bien sympa dans le un (qui ont disparu dans le 2).
Force est de constater que rien au niveau du FPS, on entre dans une longue monotonie, où seule la course au moteur graphique domine. On ose plus innover de peur de se planter.
En parralèlle, l'analogie avec les consoles: Goldeneye (malgré que Durango le fustige ce jeu, lancez lui des cailloux, il me mérite le vil gredin) fut la révolution en FPS console. C'est, pour moi, l'une des seule licences de film qui a fonctionné en jeux vidéo. Certains niveaux permettaient plusieurs approches, ce qui était assez innovant à l'époque. Le vaste choix d'arme et le mode multijoueur convivial ont encore renforcé le succès de la série.
Et après me dite vous? Tous pareil, juste avec un moteur graphique amélioré et un ou deux mode multi ajouté. Le principe des triches était même repris dans "Le monde ne suffit pas".
Bref, tout devient pauvre, on mise sur le renouveau graphique, ce qui ne déplait pas au concepteur de CG, CM, Processeur, etc...