Xaab a dit:
Et bien les prix pratiqués en france sont tels qu'on n'ésite plus à confier nos aïeux dans des établissement situé en belgiques. Là-bas c'est tellement moins cher que ça vaux le coup de le faire même si on habite dans le midi.
Je me doutais bien que tu étais français pour parler comme çà!
Effectivement, en France, c'est tout simplement scandaleux, le rapport qualité/prix de l'hébergement dans les maisons de retraite! Et c'est vrai, ma femme travaille dans une maison de repos à Comines, à 500 m. de la France, que bcp de frontaliers se précipitent en Belgique pour vivre mieux (et à moitié prix) la fin de leurs vieux jours.
Pour ce qui est de la Belgique: le niveau de la qualité des maison de repos, sans être toujours irréprochable, est de très correct à luxueux. Les contrôles sont fréquents et les normes rigoureuses.
Pour ce qui est des critiques en rapport avec "l'abandon" des vieux parents par leurs enfants, n'allez pas trop vite pour jeter la pierre! Il s'agit d'un phénomène de société tout à fait logique: maintenant, dans la plupart des familles, les 2 conjoints travaillent, d'où l'impossibilité matérielle d'héberger des aïeux dont la mentalité a de toutes façon évolué et continue d'évoluer vers l'acceptation du concept fin de vie = maison de repos et non mise à charge de ses enfants.
De plus, il faut reconnaître qu'il vaut mieux finir ses jours entouré d'un personnel compétent, dans une infrastructure adaptée que dans un environnement pas du tout prévu pour çà. Celà n'empêche pas de recevoir les visites fréquentes de ses proches ou de se rendre chez eux à l'occasion.