golog
Serie Addict!
"Autant pour moi" et "au temps pour moi" sont tous les deux acceptés, bonne journéeChouette t'as trouvé une façon encore plus ridicule d'écrire, or ce n'était pas gagné. Clap clap clap.
"Autant pour moi" et "au temps pour moi" sont tous les deux acceptés, bonne journéeChouette t'as trouvé une façon encore plus ridicule d'écrire, or ce n'était pas gagné. Clap clap clap.
Oui, comme "seau", "sot" et "saut" sont tous les trois acceptés... Mais eux non plus n'ont pas du tout la même signification. Bonne journée"Autant pour moi" et "au temps pour moi" sont tous les deux acceptés, bonne journée
liens« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie1 », mais qui est défendue par certains hommes de lettres2 et certains grammairiens3.
ouais enfin "défendu par certains" ca veut pas dire "correct" hein. Ce que tu cites montres justement clairement que "autant pour moi" est tout a fait faux (vu que l'académie francaise le rejette).Loin de moi l'idée de ré ouvrir le débat mais
liens
bref, ils sont tous les deux utilisable dans le même sens, à savoir , déclarer une erreur de sa part.
tu devrais lire tes propres explications en fait lolLoin de moi l'idée de ré ouvrir le débat mais
liens
bref, ils sont tous les deux utilisable dans le même sens, à savoir , déclarer une erreur de sa part.
lienAutant pour moi serait une forme elliptique de C’est autant pour moi, sous-entendu C’est autant d’erreur que l’on peut mettre à mon actif.
Cette expression serait à rattacher à autant pour le brodeur, expression dont l’utilisation est attestée dès le XVIIe siècle[1].
La graphie au temps pour moi est recommandée par l’Académie française, puisque selon celle-ci rien ne justifie l’expression autant pour moi, tandis que l’expression au temps pour moi serait liée à l’expression militaire au temps !, commandant la reprise d’un mouvement[2]. L’Académie française précisait toutefois qu’« Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière » → voir au temps pour moi pour plus de détails.
Déterminer la fréquence relative de la graphie autant pour moi est très difficile car elle se présente souvent de façon littérale.
lienLe débat reste entier. La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi. Ils y voient une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses) ou musicale (erreur du chef d’orchestre). Toutefois autant pour moi reste revendiqué par certains comme ellipse de c’est autant pour moi.. Dans certaines situations, autant pour moi est même la seule graphie possible !
Une erreur d'orthographe, même courante, ne devient pas pour autant correcte..http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1="autant+pour+moi"&word2="au+temps+pour+moi"
c'est juste que c'est rentré dans le langage courant , donc ce n'est pas incorrect même si l'origine et / ou le sens n'est pas vraiment de sens.
Tu ferais bien de regarder le robert 2000 et le robert 2012Une erreur d'orthographe, même courante, ne devient pas pour autant correcte..
l'usage et l'acceptation au sein de l'académie francaise ou d'un dictionnaire sont deux choses bien différentes. On accepte de nouvelles orthographes pour certains mots, ce n'est pas pour autant que des erreurs courantes deviennent forcément correcte..Tu ferais bien de regarder le robert 2000 et le robert 2012