Petit retour après mon mois d'utilisation:
J'ai un MacBook Pro 13" Late 2016 without touchbar
Tout d'abord, j'en suis très satisfait, venant d'un Mabook Pro 15" Early 2008 - oui, il avait 9 ans quand je l'ai remplacé - c'est vraiment un GROS bon en avant.
Vous allez me dire "heureusement"
Ben oui mais, n'oublions pas que je vois souvent des portables passer entre mes mains et que, franchement, mon MBP 2008 s'en sortait encore admirablement bien.
Les gros points positif de ce nouveau mac sont:
- L'écran - magnifique - Contrasté, coloré, lumineux. Bref, il a tout pour lui.
- Le clavier. Une fois habitué, on a la même vitesse de frappe qu'avant et la profondeur des touches n'est absolument pas problématique comme certains pouvaient le dire. La seul chose qui m'a été difficile est la l'écart des touches.
Le clavier est plus grand que sur mon ancien mac 15"...
Et OH MON DIEU que j'adore cette touche escape
- Le poid il est léger comme tout.
- La taille et se four partout. Je le protège avec une housse pour ordinateur 11" et est plus petit que le macbook Air
- macOS qui est et reste pour moi le meilleur choix pour mon travail, que ce soit avec Word grâce à la gestion des polices toujours meilleur que Windows, sont screen scale au top (toutes les apps sont optimisé maintenant) ou ProTools grâce à sa gestion des ressource et son moteur audio bas niveau, permettant de faible latence.
Les points juste positif:
- Le design qu'est ce qu'il est beau... Les anciens font viellot à coté, surtout avec leurs vieux clavier et leurs gros bords d'écran. Et puis, c'est con hein, mais avoir la même couleur pour mon iPad, mon iPhone et le Mac, ben... J'aime bien
- L'USB-C en gros, c'est plus rapide, plus compacte et compatible donc diablement pratique.
- La batterie je tape entre 6h et 14h d'autonomie en fonction de ce que je fais. Je m'attendais à moins vu les retours. Comme quoi, plein de gens qui tape pour se faire entendre mais pour ne rien dire.
- La puce graphique je fais tourner HotS sans soucis, en 1440*900 high à 50 FPS.
Je ne m'y attendait pas et pourtant cette puce est surprenante de puissance.
Les points négatif:
- Le trackpad OK il marche bien, OK l'haptique c'est super (vraiment), OK la surface est agréable mais... il est trop grand !
En effet, pleeeeein de fois il m'arrive de cliquer dessus sans le vouloir.
Aussi, j'avais pris l'habitude de poser mes autres doigts au dessus de celui-ci.
Plus moyen.
Du coup, j'arrête pas de faire des zooms sans le vouloir ce qui bloque l'application en cours (?) ce qui me force à cliquer sur une autre app dans le dock.
Ensuite, la souris se balade partout à cause de mon poignet.
A l'époque quand il avait été réfléchit sur les premier unibody, il avait été spécialement pensé POUR NE PAS passer en dessous du poignet. Et ça, c'était mieux.
- Le connecteur de l'USB-C n'ayant pas de surface protégé sur les cotés du connecteur, métal contre métal va rapidement griffer la coque sur les contours des connecteurs. Pas dramatique mais bon. J'aime bien quand il est nickel.
Le GROS point négatif:
UPDATE: Les points ci-dessous on été résolut via un update firmware de aout. Tout est compatible maintenant, dans n'importe quel sense itou.
- USB-C et ses adaptateurs.
Cette foutu compatibilité à la con et sur tous ce qui concerne l'alimentation. Etant parti pendant une longue période en voyage et n'ayant qu'un adaptateur EU vers UK, j'avais pour habitude de charger mon iPhone/iPad sur le Mac. Et ben... C'est plus vraiment possible.
Enfin, si, mais l'alimentation déconne sévèrement et après un certain moment, l'appareil déconnecte et se reconnect en continu... Yey.
Encore mieux: sous certaines condition,
ça peut carrément faire planter le mac. YEY!
Autre point frustrant: l'adaptateur USB.
Il faut IMPERATIVEMENT le branché avec les dessins vers le haut. Sinon, ça marche pas.
J'ai reçu une souris Logitech sans fil pour quelques jours en attendant la mienne et - en plus de provoqué certains plantages à cause de l'alimentation, elle déconnectait aléatoirement. yey
Heureusement, avec les clés USB, ça marchait bien même s'il fallait pas oublié de le brancher dans le bon sans.
En définitive et pour résumé
Je suis vraiment très content de mon achat, même s'il y a encore un USB problématique dès qu'on passe par un adaptateur, ça reste un problème correctible via un patch ou un firmware (tout du moins je l'espère fortement), même si je pense que Intel est plus en cause sur ce coup, car les mêmes problèmes surviennent sur des PC Windows 10.
Je dois avoir passer entre 2 et 4 heures par jour dessus tous en aillant aucun soucis à l'utilisation. Le software fonctionne très bien, iCloud drive est un réel plus, le matériel fonctionne super, le design est bellissimo et l'écosystème est hyper confortable. Surtout dans mon cas.
Bref, je le recommande à toutes personnes souhaitant une machine robuste, rapide et certainement fiable. Encore plus si vous avez un iPhone et/ou un iPad et doublement si vous avez d'autres mac.
Je posterai ceci comme article à mon retour, le temps de faire de belle photos, corriger les fautes, etc.