Comme dit plus haut, c'est un indicateur, parmis d'autres...
Il est utilisé notamment pour determiner si un enfant en grave difficulté, peut être reconnu comme tel, et recevoir ou non des indemnitées, ce genre de chose. (je crois perso que c'est < 65 QI, mais j'suis plus du tout sûr). Il permet aussi de confirmer ou d'infirmer un diagnostique, permettant de le classer dans le DSM, de donner un nom à la pathologie et donc de reconnaitre légalement la déficience du patient.
Donc en gros, ca permet de "classifier" la pathologie, et aussi a donner une piste vers une pathologie possible. Le QI semble un bon predicateur de la scolarité, mais pas du tout de la vie professionnel.
De plus, ce test à souvent été remis en question, bien que souvent mis à jour.
La critique la plus notable, est qu'il ne testerai qu'un pan d'une intelligence à multiples facettes, qui selon H. Gardner seraient aux nombres de 9 (8 + 1 (?) ). (en plus des autres théories critiquant le lien entre intelligence et le seul processus jugé içi)
Enfin, "tricher" à ce genre de test est pas vraiment chose aisée, il faudrait savoir comment la correction se fait pour éviter de se faire capter, ben ouais, ca se voit ce genre de chose.
(en gros, et en flou, s'pas pour rien que je dois repasser ce cours
)