Ahaaaah, voici un débat intéressant…
Premièrement, il faut respecter la liberté de chacun. Donc si un gars veut fumer du tabac ou autre chose pour savoir de quoi il va crever et qu’il crèvera plutôt que les autres… c’est son problème pas le nôtre. Idem pour ceux qui boivent de l’alcool. Si ce n’est que, sans rentrer dans le débat, l’alcool a petite dose est même bon pour la santé.
Par contre la liberté, des uns, s’arrête là où celle des autres commence.
Il faut savoir qu’un fumeur, quand il fume, nuit à l’entourage auprès de qui il fume. Un gars qui boit ne nuit pas à son entourage (pas directement, je veux dire). Donc si tous les fumeurs se contentaient de fumer chez eux, ou entre eux, bref respectaient un peu les non fumeurs, les non fumeurs n’auraient aucun problème avec les fumeurs.
Car c’est bien la qu’est le problème : le respect d’autrui…
Pour ce qui est du fait de fumer du tabac ou de l’herbe, ben là ce que je veux dire n’engage que moi. Il est vrai que l’herbe est très à la mode, c’est « cool » de fumer de l’herbe. Il suffit en effet de voir le nombre de petits merdeux que j’ai déjà kické des serveurs parce qu’ils se ventaient d’être « défoncés », de « planer » ou autre connerie. Je n’accepte pas lce genre de vantardises sur les serveurs, que cela soit par oral, en « say » ou « say_team » ou avec des nicknames du genre « stoned ».
Nous les admins ne pouvons tolérer ce genre de chose sur les serveurs. A cause, entre autre, du mauvais exemple que cela donne.
Je pense, mais à nouveau, cela n’engage que moi, que les gars qui fument sont des gars faibles qui ont un problème quelque part. Si par exemple, ils ont besoin de fumer de l’herbe pour être cool ou se sentir bien, cela prouve clairement qu’ils ont un sérieux problème.
Il est évident que je préfère un gars qui a un problème et qui fume pour le régler, que un gars qui ne fume pas et va buter son voisin… mais cela reste un gars avec un problème.
Une personne équilibrée, avec une volonté suffisante et un caractère bien trempé, n’a pas besoin de fumer, ni le tabac ni de l’herbe. Il y a trente mille autres moyens de se sentir bien, tel que faire du sport, lire, sortir se balader, jouer à CS
, etc.
Depuis mes 16ans, je suis toujours bcp sorti. J’ai commencé à sortir le mardi au CESEC, le mercredi chez Adèle, le jeudi en psycho, le vendredi au Cocotier (boite très en vogue à l’époque que seul les plus de trente ans, qui sortaient à Louvain-la-Neuve, ne peuvent connaître) ou au Borsalino, le samedi à la Doudingue (oui, oui, c’était une boite très bien à l’époque, pas le repère à Rony que c’est devenu) et le dimanche au Boccaco (je ne sais plus comment cela s’écrivait) ! Et bien jusqu’ici, je n’ai jamais bu un ver d’alcool et jamais fumée ne fut ce qu’une cigarette. Ceux qui me connaissent bien le savent, demandez à Statler ou à RBC9.
Je ne prêche pas qu’il faut être comme moi, c’est un choix personnel, mais il serait tellement bien que les jeunes réfléchissent un peu avant de commencer à mettre leur santé en danger.
Amen
Père Ronin a fini son sermon