Les USA ont montré plusieurs fois qu'ils se foutaient 1) des conventions internationales sur les droits de l'homme 2) de la convention de Geneve (voir Guantanamo et Sadam qui a bisarement disparu depuis quelque temps).
Sinon pour les cas de torture, quand on se reclame etre une grande democratie, guerre ou pas guerre c'est une honte pour les USA et la Grande Bretagne. Car ici il ne s'agit pas d'exaction dans le cadre d'un operation militaire (ou les soldats sont particulierement stressés et peuvent pété un plomb >> tire sur la foule ostile.....) mais il s'agit de torture dans differentes prisons. Methodes dignes de Grande dictatures, et inexcusables.
Mais je pense que c'est du en parti au fait que l'armée US n'est pas composée de pro, mais de beaucoups de conscrits et de reservistes qui ont tendance a faire n'importe quoi >>> certains tortionnaires ignoraient l'existance de la convention de geneve sur les prisonniers de guerre.
Les corps d'élite commettent rarement ce genre de chose (sauf sur demande, ce qui est plus grave) SAS, Légion ....
Maintenant la guerre reste la guerre, et les soldats us devaient s'attendre a etre mal reçus, et les soldats Irakien également. Reste toutefois que les personnes torturés étaient souvent des prisonniers de droit commun (voleurs) et non des combattants de Sadam.[/code]