@Squall89 j'avais fait un article un peu similaire au tiens il y a des années.
Je ne le retrouve plus ou je l'ai viré.
Moi j'ai beaucoup joué à des "simulateurs" (si on pouvait appeler ca ainsi pour les premiers
) a l'époque des débuts des jeux video (et oui j'étais deja là).
Des trucs comme comme Falcon 1,2,3 ou F19 stealth etc
Après j'ai complètement laissé tombé, disons plutot que c'est le genre qui a disparu du mainstream ( pareil, plus tard, pour les simulateurs tactiques comme SWAT4 d'ailleurs )
J'ai rejoué à DCS il y a quelques années mais c'est un investissement personnel, plus du jeu vidéo. Il faut du matos souvent couteux, lire des bouquins, et globalement tu t'amuses surtout en multi et la communauté est très réduite. Egalement, elle fait un peu peur ; ce sont souvent/parfois (je ne sais pas où mettre le curseur) des no-life complets et tu sais pas si tu as vraiment envie de suivre Alice dans le trou du Lapin, bref de vouloir à terme ressembler à ca.
Voici a quoi ressemble DCS? j'ai pris un A10 qui est mon favori
Après j'aime vraiment bien connaitre les checklists et faire de vrais décollages, je suis on va dire compétent sur F16 et relativement compétent en A10 ( je connais bien l'avion y compris cold start, mais j'ai du mal avec les missiles, surtout car j'ai pas un joystick qui ressemble à celui d'un A10 et que si t'as pas les "hats" en nombre et disposition suffisantes tu rames pour mapper les commandes)
Je suis sur que ca doit être extra en VR... Avec le bon joystick...
Par contre DCS n'a jamais eu de bons scenarios, même Falcon4.0 vieux de je ne sais pas combien de décennies est bien meilleur (F4 qui a d'ailleurs toujours une communauté ; Avec Falcon 4.0 BMS; qu'il faut pas sous estimer.)
Falcon 4.0 BMS dont tu ne parles pas
C'est pas pour tout le monde. Matos. Compétences. Mémoire. Investissement perso, et surtout "coupure" sociale (specialisé dans un truc qui personne connait dans une communauté de niche). C'est un peu l'inverse du fun.
Je pense que Microsoft avec son FlightSim a ressenti ce besoin a essaye de rendre "jouable en casu" les complexités des flightsims. Perso j'ai pas accroché à MS flightsim en partie pour les mêmes raisons (matos nécessaire) mais aussi car le jeu de base est trop simplifié quand tu as déjà pas mal trempé dans le flightsim. Après je suis certain qu'il y a un mode coldstart ultra realiste et patata mais je suis pas allé au delà de ma première impression "trop casu".
Egalement j'ai toujours trouvé les simulateurs de tourisme du dernier barbant par rapport aux avions de chasse, bien plus intéressants, rapides, complexes. Un petit avion de tourisme c'est une voiture qui vole, un avion de chasse tu voles avec 46 equipements hyper technologiques qu'il faut maitriser, et en plus ya une bonne partie de skill et pas que pour atterrir. Pour reprendre mon image automobile ; dans flightsim tu roules en ville, dans DCS ou F4 tu fais du rallye.