La situation et les défis sont en majorité différents de la période 1945 au premier choc pétrolier.
Faut rappeler une des points de départ de la crise de 2007.
A la base, les économies occidentales faiblardes font déjà face à des défis et des interrogations de long terme. Fin des années 90 jusque 2001, envisageant strictement de répondre à ces enjeux de long terme, la Fed garde son taux directeur à un niveau faible. Et l'abaissera même considérablement (on parle de quasi -5%, de 6 à 1 sur une année! en 2001)
Les banques prêtent massivement et intentionellement à des mauvais remboursseurs (les sub'), la Fed continue à baisser son taux, le prix de l'immobilier est croissant, les prets titrisés s'arrachent dans le monde entier et contamine quasi l'ensemble de l'Europe, jusqu'à ce que la Fed remonte son taux, les défauts éclatent et on connait la suite de la chanson.
On a là, en soit, une décision de politique économique, prise par une autorité "publique", donc keynésienne par définition même si la Federal Reserv est indépendante. Elle fait partie intégrante des appareils permettant une relance économique (les conspirationnistes, eux s'épancheront à discuter du caractère privé qu'a la Fed).
Je suis pas fan de l'austérité, mais ce n'est pas non plus, je keynésie donc je sauve le monde.
On est loin de 1945, où tout était à refaire, où il suffisait de lancer des infrastructures 'élémentaires' et laisser faire la libre-entreprise.