Hello les gars,
Alors pour détailler un peu plus je mine depuis 2 mois avec pour le moment 22 GPU pour un peu moins de 1.5Gh en total constitué de :
9 x RX 6600 XT = 297Mh
5 x RTX 3090 = 625Mh
4 x RTX 3070 = 244Mh
1 x RTX 3080 Ti (LHR) = 84Mh
1 x RTX 3080 = 96Mh
1 X RTX 3060 Ti = 62Mh
1 x RTX 2070 Super = 44Mh
Consomation from the wall : 4500W
Effectivement je suis en société et le matériel que j'ai acquéri est mis dans le tableau d'amortisement. Egalement en charge une partie de mon électricité et internet également.
Pour le moment en attendant d'avoir le max d'info je ne converti rien en FIAT est d'ailleurs ce n'est pas mon but, ma stratégie est de stacker le max d'ETH c'est plus on va dire un fail safe pour l'avenir.
Certain demande pourquoi je n'est pas mis directement cette argent dans l'eth tout simplement par ce que je cherche a avoir une source "constante" de revenue et aussi le "ROI" est de 6-7 mois pour ma part du coup je trouve que l'investisement et très vite rentabiliser et permet de continuer a bénéficier d'une rentré quotidienne.
Azinou J'aimerais beacoup avoir plus d'info dans l'éventualité ou je voudrais un jour les convertir en FIAT qu'elle est le meilleur moyen de le faire pour être le moins fiscalement taxé ?
Oula, la question, dans ton cas, avant même de considérer le point de la conversion en FIAT, c'est surtout, si le fisc te pose la question :
1/ Vu la quantité de matériel amorti qui représente plusieurs milliers d'€ d'amortissement par année : Pourquoi avez-vous besoin autant de matériel ? A quoi cela sert-il dans votre activité ? Qu'est-ce que cela vous rapporte ? Et par extension, où est-ce que je trouve le chiffre d'affaire associé comptabilisé dans vos comptes ?
2/ Vu le coût énorme électrique : Pourquoi avez vous une telle consommation électrique ? Qu'est-ce qu'elle vous apporte comme recette ?
Parce que, cf plus haut, c'est le matériel de la société qui est utilisé pour miner, et c'est le courant payé par la société qui sert à alimenté --> Ce qui veut donc dire que :
1/ L'eth produit appartient à la société
2/ Chaque eth produit doit faire l'objet d'une écriture dans les comptes de la société qui se présenterait sous la forme :
Dt 416 Créances diverses pour un montant X
au crédit du 70 ou 743x en fonction de si on considère comme l'activité principale ou pas.
avec X étant la valeur en € de l'eth quand il est généré selon le cours à ce moment (genre, une moyenne Bitstamp/Binance/Kraken)
Pour info, les projets d'avis de la CNC que j'exploite plus haut pour l'écriture :
1/
https://www.cbn-cnc.be/sites/default/files/2019/draft/FR_monnaies_virtuelles.pdf
2/
https://www.cbn-cnc.be/sites/default/files/2021/draft/ED_FR_Cryptomonnaies.pdf
Sachant que, le jour où tu convertiras ces ETH en FIAT, tu auras deux cas possibles :
1/ Celui que tu vas tenter de pousser : Spéculation, plus d'un an, donc pas de taxation de la plus value
2/ Celui que le fisc va te mettre : Ecart de change taxable
Autre point à faire gaffe, ne pas laisser sous-entendre que la production d'Eth fait par la société sont tes ETH, sinon, tu laisses la porte ouverte au fisc pour :
1/ Requalifier tous les eth produits comme étant de la rémunération à ton attention (kikoo les cotisations et cie)
2/ Te taper un truc d'avantage anormal
EDIT : Par contre, que ces sujets n'aient pas été évoqués par ton comptable, c'est
Vu la quantité de matos pour lequel tu as du lui filer les factures pour encodage, c'est typiquement un truc pour lequel il aurait du tiquer et te poser pour anticiper et adapter si nécessaire.