Autre chose, je ne sais aps si c'est à l'initiative de Bush, mais le système de ficher les arrivants aux USA avec photos et empreintes digitales... c'est un peu abusé... Enfin, ca doit être l'axe du mal qui veut ça...
Les USA vont ficher 23 millions de visiteurs
A partir d'aujourd'hui, les visiteurs étrangers arrivant aux Etats-Unis seront pris en photo et subiront un relevé d'empreintes digitales. Seuls 27 pays, dont ceux de l'Union européenne, échapperont à cette règle.
Au nom de la guerre contre le terrorisme lancée au lendemain des attentats de 2001, les Etats-Unis ont décidé de renforcer de façon draconienne les conditions d'entrée sur leur territoire. A partir du 5 janvier, présenter son passeport ne suffira plus. Les visiteurs étrangers devront également décocher un joli sourire à l'objectif et laisser un petit autographe signé du bout du doigt. Ce resserrement des contrôles aux frontières intervient alors que les autorités américaines viennent de relever leur niveau d'alerte à "orange" (risque très élevé).
Le nouveau système US VISIT, acronyme pour United States Visitor Information and Immigrant Status Indication Technology, qui va être mis en place dans les 115 aéroports internationaux des Etats-Unis devrait permettre de contrôler de façon quasi-infaillible des informations concernant un touriste, un résident ou un immigrant, établies au niveau des consulats américains, lors du passage de l'intéressé à la frontière.
27 pays exemptés
Tous les visiteurs ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures. Les ressortissants de 27 pays dont la France et les autres pays de l'Union européenne qui viennent aux Etats-Unis pour de courtes périodes, en touristes ou pour affaires, ne seront pas fichés. Les visiteurs de ces pays devront cependant disposer d'un passeport récent à lecture optique.
Les photos et les relevés d'empreintes digitales concerneront tous les ressortissants de pays dont les Etats-Unis exigent un visa. Quelque 23 millions de personnes pénètrent sur le territoire américain chaque année en provenance d'un de ces pays. Outre leur photographie et leurs empreintes digitales, leurs documents de voyage seront scannés. Ces caractéristiques seront ensuite comparées électroniquement avec celles consignées dans une banque de données, afin de déceler l'implication éventuelle du visiteur dans des activités terroristes ou criminelles. Le système permettra en outre de savoir si un visiteur a dépassé l'échéance de son permis de séjour. Son domicile aux Etats-Unis sera noté avec précision.
Au début 2006, ce système sera étendu à toutes les entrées, terrestres ou maritimes, des Etats-Unis. Les nouveaux visas et passeports délivrés par les Etats-Unis comprendront des "identifiants biométriques" comme les empreintes digitalesUn budget de 380 millions de dollars a été consacré à la mise en place du système US VISIT.
Source: LCI
J'etais au Brésil en apprenant la nouvelle, et la reaction m'a bien fait rire, de toutes les personnes qui arrivent au Bresil, seuls les americains doivent se soumettre au fichage.... Hahaha, dobelyou s'y attendait pas à celle-là, il est directement entré en négociation avec le ministre des affaires etrangeres brésilien....