Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
Si ça s'adresse à moi, quand je parle d'un sportif de haut niveau, je le juge par rapport à ses semblables. Quand je dis qu'il est nul, je le dis par rapport à ses semblables et pas, par rapport au footballeur amateur, évidemment.Je te trouve sévère et c’est vraiment avoir peu de considération pour le sport professionnel que de dire qu’il ne fait rien du tout.
Le sport moderne est devenu d’un niveau d’exigence inhumain. Et les sportifs qui sont devenus les références n’ont tout simplement pas de vie, ils sacrifient absolument tout à l’extrême.
Certe ça force l’admiration et ça crée les légendes maisn en fait c’est juste de la torture moderne.
Il y en a même qui vont tellement loin qu’ils finissent par détester leur propre sport.C’est encore plus marqué dans les sports individuels où la pression est forcément uniquement sur leurs épaules.
Moi j’estime qu’un gars qui n’est pas au level maximum de ces conditions extrême n’est pas un fainéant.
Le mec il choisit un equilibre vie prive-vie professionnelle qui LUI convient et il arrive à le faire sans devenir prisonnier de l’argent et de plein de facteurs démentiels liés au monde du football.
Et pour ces aspects extra sportif il a aussi toute mon admiration. Il n’a par exemple pas voulu de transfert en hiver car il pense à la scolarisation de ses enfants, etc…
OK, il n’aura pas maximisé à 110% son potentiel, mais qui parmi nous,à notre petit niveau l’a fait?
A côté de cela il n’a JAMAIS fait de remous dans la presse, jamais eu d’attitude innappropriée avec son équipe, etc.. Cela aussi ca compte.
Eden, c’est vraiment un mec bien, un bon père de famille, un gars intègre et jovial.
Son seul echec c’est de ne pas avoir percé au Real Madrid, et d’avoir insisté pour essayer que ça marche car c’etait son rêve ultime. ça fait pas de lui un raté. Il aurait en effet pu abandonner après un an et accepter de « rebondir » ailleurs, il ne l’a pas fait et il a le droit.
Je distingue toujours les deux.
Pour moi, Hazard n'a pas saisi l'impact du sport de haut niveau sur son corps et sa vie. Il n'a pas su se dire qu'il devait évoluer en même temps que son âge et ne pas se comporter comme à 20 ans alors qu'il en a 30.
Le plus bel exemple d'adaptation a été Benzema : à Lyon, il ne foutait rien (toujours en comparaison à ses semblables) car sa jeunesse et son talent étaient largement suffisant mais il a compris, avec l'âge, qu'il devait s'adapter et changer son hygiène de vie. Il n'a jamais été aussi affûté que maintenant !
C'est ça aussi un sportif de haut niveau : c'est un gars qui anticipe.
J'en côtoie pas mal et dans tous les domaines. Je remarque vite que ceux s'impliquant dans tous les secteurs (alimentaire, physique, psychologique, etc.) dès le départ ont plus de chance d'avoir une carrière avec une courbe ascendante et, vers la fin, une stagnation. Les autres, ce sont les "étoiles" filantes.
Et, encore une fois, je le dis avec tout le respect : un sportif de haut niveau, c'est une F1. Ca demande une gestion au millimètre, c'est très dur comme milieu en général et ça ne laisse rien passer.