Ca me sidère qu'autant de personnes aient pu être manipulées par cette émission. Pour moi, très clairement, la RTBF ne s'attendait pas à ça non plus.
Le réflexe de base quand on apprend quelque chose via quelque source d'information que ce soit, c'est :
1. De s'interroger sur la crédibilité de l'info
Ok, ici, c'était très bien mis en scène mais certains indices étaient tout de même destinés à insinuer plus que le doute dans l'esprit du spectateur : un avertissement en début d'émission "Tout ceci n'est peut-être pas une fiction!". Celui qui a lu ça est vraiment débile s'il y croit encore après. Mais manifestement beaucoup ne l'ont pas vu. D'autre part, le logo de l'émission "Tout ça (ne nous rendra pas le Conge)" incrusté pendant l'émission spéciale. Bizarre bizarre tout de même.
Ensuite, s'agissant le l'info elle même. Il me semble, mais je peux me tromper, que quiconque est un peu au fait de l'actualité sait qu'à moins d'un putch militaire ou d'un coup d'état, une assemblé démocratique ne vote pas une telle mesure du jour au ledemain. Il me s'emble que c'est là un évidence : il y a tout d'abord des travaux en commission afin de déterminer la façon dont les choses vont se passer, ensuite des débats en scéance pleinière entre majorité et opposition. On rédige ensuite un projet de loi (ou décret ou autre selon l'assemblée) qui est à nouveau débatu. Et, en bout de course, le vote intervient. Or, il n'est pas rare que de telles procédures prennent DES ANNEES pour de simples petites loi. Alors, pensez donc pour une déclaration de scission du pays !!!!!!!!
2. De recouper différentes sources
Le premier réflex de tout bon citoyen vis à vis d'une info qui lui est délivrée par n'importe quel média est d'utiliser les sources d'infos à sa disposition pour en vérifier l'exactitude. Il s'agit là d'un devoir civique à l'heure ou nous sommes submergés par les canaux de communication mis à notre disposition (presse écrite, audiovisuelle, multimédia, presse indépendante, d'opinion, de service public, underground, amateur, etc....bref le VILLAGE GLOBAL comme on dit dans le milieu).
Certains diront : oui mais beaucoup de gens (les classes populaires) ne lisent pas le journal, ne vont pas sur Internet, etc. Evidemment, c'est vrai mais un simple petit zapping sur les autres chaines belges démontrait qu'en réalité, rien ne se passait !!! Vous pensez bien que toutes les chaines auraient interrompu leurs programmes dans un cas pareil.
Voyant l'émission, certains viennent poster ici sidérés, sans même avoir effectué ces démarches élémentaires de réflexion et de recherche.
Un peu de recul et d'esprit critique s'il vous plait.
Ayant vu le premier bandeau dès le début de l'émission je me suis évidemment marré du début à la fin mais même sans l'avoir vu je suis persuadé que je n'y aurait jamais cru une seconde.... Il faut quand même faire fonctionner son cerveau un minimum !!!
Allez, reprenons nous où la Belgique va vraiment finir par s'écrouler sur elle-même avec des moules pareilles