Explications des morceaux par les membres du groupe, source : LinkinPark77
Wake 1:40
Chester: Cette piste d'intro est probablement la chanson qui a nécessité le moins d'implication de la part de Rick Rubin ! C'est un morceau que nous avons construit tous ensemble. Nous avons pris le parti de composer une intro et de l'enregistrer en live. Rick a eu une influence à cet égard car de nombreuses parties de cet album ont été captées de cette manière. C'est quelque chose que nous n'avions jamais fait auparavant.
Given Up 3:10
Rob: Cette chanson avait plusieurs titres de prétravail: What The Fuck Is Wrong With Me ?, Given Up et ...
Chester: ... Wake, car c'est le 1er mot de la chanson. Mais je ne voulais pas utiliser ce titre (mort de rire) !
Rob: Nous avions établi un vote process entre nous pour chaque lot de nouvelles chansons. Ce titre up tempo et très pêchu s'est vraiment démarqué des autres, qui étaient en majeure partie beaucoup plus mélodiques. Nous avons jugé qu'il était important d'avoir un titre bourré d'énergie comme celui-ci sur le disque.
Leave Out All The Rest 3:18
Chester: Mike (Shinoda) a écrit la mélodie, une bonne partie des paroles et a eu un rôle majeur dans l'élaboration de ce titre. Tu n'entends pas forcément beaucoup Mike sur ce titre (ou sur l'album en général, d'ailleurs), mais Leave Out All The Rest est une parfaite représentation de l'artiste qu'il est. C'est un morceau très pop et magnifique, avec d'excellents arrangements cordes. Je pense que le public va beaucoup l'apprécier. C'est un tube !
Bleed It Out 2:54
Rob: Nous avons fait cohabiter différents styles musicaux sur ce morceau. Cette chanson débordait tant d'énergie et sonnait tellement comme une grosse teuf que Rick a eu l'idée de nous enregistrer en train de nous éclater avec notre entourage (maison de disques, ingés son, photographes, maquilleuses, bodyguards...) tout en écoutant la chanson ! C'était mortel de capturer ainsi sur bande tous les gens impliqués d'une manière ou d'une autre dans la réalisation de ce disque. Nous avons fait ça vers la fin de l'enregistrement et c'était donc une belle célébration du travail accompli.
Chester: Cette chanson a un côté punk rock, pas dans le sens d'un accord de guitare simpliste, mais plutôt dans sa fuck attitude.
Shadow Of The Day 4:50
Chester: Si tu regardes la structure de ce morceau, c'est un titre typique de Linkin Park: guitares, batterie, beaucoup d'énergie, Mike rappe, un gros refrain, un pont mélodique et un retour vers un double refrain. Le squelette est typique d'une chanson de Linkin Park, mais la façon dont nous l'avons présentée est très différente. C'est exactement ce que nous voulions accomplir avec ce disque: supprimer le côté néo métal de notre son et réinventer le groupe car ce n'est pas l'univers musical dans lequel nous pensons évouler.
What I've Done 3:25
Rob: Joe (Hahn) a réalisé le clip de cette chanson qui est le 1er single, mais a également insufflé à Mike et Chester le concept développé dans les paroles. C'est le dernier titre que nous avons écrit et enregistré. Nous avions terminé les prises de tous les morceaux dans la maison de Rick, sur Laurel Canyon, et déjà débarassé tout notre matériel, mais nous avons senti qu'un élément manquait au disque en réecoutant les bandes. Nous sommes donc revenus aux NRG Studios, où nous avions enregistré Hybrid Theory et Meteora, pour capter très facilement ce dernier morceau en 2 jours seulement.
Hands Held High 3:53
Rob: Ce titre est très doux. Avant que Mike ne pose dessus, nous avions en tête des lignes de chant douces et mélodieuses. Rick a au contraire suggéré de partir sur quelque chose de diamétralement opposé à l'instru. Il lui a donc demandé de rapper dessus tout du long et le résultat est excellent !
No More Sorrow 3:38
Chester: Nous avons enregistré les parties de guitare les plus heavy de tout notre répertoire sur cette chanson. C'est un truc de dingue ! Le système de ventilation en plastique du studio était cassé et je me suis amusé à fourrer mon briquet dedans pour produire des sons étranges avec les pales métalliques. Mike a trouvé ça cool et s'est empressé de bidouiller un ampli pour capturer ces petits sons qu'on retrouve un peu partout sur ce titre.
Valentine's Day 3:15
Chester: C'est loin d'être une chanson joyeuse. Les gens qui ont perdu quelqu'un de proche vont facilement se reconnaître dans le texte. Si tu oublies la Saint Valentin, tu te dis que ce n'est pas si grave et que tu pourras envoyer une carte à l'élu(e) de ton coeur plus tard. Les paroles expriment combien des petites choses comme celles-ci ont pourtant beaucoup d'importance.
In Between 3:14
Chester: Mike a composé ce morceau à partir d'une ligne de violoncelle, au début des sessions. Ses paroles de l'époque sont restées les mêmes à 90%. Je savais que je pouvais poser ma voix sur ce titre et obtenir un bon résultat, mais nous avons tous décider de laisser Mike la chanter. Nous avons renforcer la fin avec des harmonies vocales, Mike et moi. Rick voulait que nous tentions quelque chose dans l'esprit de Simon et Garfunkel, ou Lennon et McCartney. Je lui ai retorqué: "Hey ! Nous sommes Linkin Park, mec (rires) !" Nous avons beaucoup bossé pour qu'elles sonnent pas trop pop afin de coller à l'ambiance générale du morceau, et le résultat est là !
In Pieces 3:37
Chester: C'est une des 1res chansons que nous ayons écrites. C'est l'un de mes morceaux préférés de notre discographie. J'ai du mal à croire que c'est le même groupe qui a composé le 1er album ! Ce titre est un accomplissement de ce que nous voulons faire et de là où nous voulons aller.
The Little Things Give You Away 6:23
Rob: C'est l'une de nos chansons préférées de ce disque. Elle est très différente de ce que nous avons pu faire par le passé. J'ai l'impression d'être emporté dans un voyage quand je l'écoute. Ce titre est parti d'un rythme de caisse claire que j'avais trouvé dans mon home studio et qui est présent sur le solo de guitare de Brad (Delson). J'ai composé une partie de cordes et de piano que j'ai confiée à Mike qui a ensuite écrit la ligne de guitare acoustique, avant de faire passer le morceau aux autres du groupe.
Chester: Le morceau s'est améliorer au fil de la superposition des différentes parties. Nous nous sommes tous regardés après avoir écouté la chanson définitive et avons alors réalisé jusqu'où nous pouvions aller.
En même temps, c'est la tracklist officiel