Bah c'est une évidence, non? L'iphone est dépassé à sa sortie par les concurrents pourtant, les gens continuent à payer plus cher pour moins bien. C'est une question de marketing et d'image, rien de plus.
Personne t'oblige à prendre le dernier iPhone sorti en 64 Go à 900€ hein
Beaucoup en achètent par effet mouton, mais beaucoup d'autres dont moi, ont assez testé l'iPhone et la concurrence pour finalement choisir de revenir à l'iPhone.
Sur le plan technique l'iPhone est dépassé depuis son existence en 2007, en revanche j'ai toujours rien eu entre les mains de comparable à iOS.
Je parle de stabilité, de fluidité (Aussi bien la fluidité des actions effectuées que la fluidité de la navigation dans les menus), de facilité, tranquilité, aucune prise de tête, sécurité presque la meilleure sur le marché surtout avec l'iPhone 5S.. (Verrouillage digital, impossible de restaurer sans retirer le compte Apple, verrouillage à distance, pas de menu caché pour /wipe le tel et donc aucun risque contrairement à android où peu importe la sécurité, un tour dans le recovery et t'as un téléphone débloqué)
L'écosystème Apple aussi, qui est plaisant et efficace, le fait aussi que l'iPhone est l'un des rares (Si pas le seul ?) téléphone qui soit aussi petit et compact sans compromis sur les performances. (Seulement 4" en verticale)
Sans oublier qu'à configuration moindre, il fait jeu égal et parfois mieux qu'une config de guerre sous android.. Grace à iOS.
L'iPhone n'est clairement pas un téléphone vendu pour sa configuration ou pour ceux qui veulent un max de fonctionnalités, c'est juste un téléphone efficace, agréable et une valeur sûre quoi qu'en dise.. Le prix est cher ça je suis d'accord, mais on peut aisément se dire qu'en fin de compte ça les vaut bien.
Et encore j'ai même pas parlé du SAV, du suivi juste excellent des MAJ (Tous les iDevices confondus qui ont leur MAJ day One et ce pendant 3 à 4 ans contrairement à android et sa distribution des MAJS chaotiques) et j'en passe..
Après je n'excuse pas non plus la politique d'Apple et leur façon de procéder parfois.. Mais ça c'est pareil pour tout le monde, c'est juste qu'Apple c'est plus médiatisé.
À côté de ça, ça ne m'empêche pas d'apprécier android et de reconnaître qu'on peut faire des trucs excellents dessus, et je bave toujours autant sur des bombes telles que le G3, je regrette pas mes expériences sur tous les androphones que j'ai pu avoir..
.. Mais pourtant au final j'ai fini par réaliser que le téléphone que je veux quotidiennement dans ma poche, c'est un iPhone, pour toutes les raisons citées. Simple, efficace, valeur sûre, petit et compact, fonctionnalités essentielles et certes basiques mais parfaitement bien exploitées et mises en places.
Apprenez à apprécier les deux même si vous avez votre préférence et arrêtez votre gue-guerre ancestrale des téléphones
(J'ajouterai juste que l'effet mouton et hype existait déjà à l'époque du 3310 hyper populaire, et de Nokia et son image d'où sa commercialisation abusive et le fait que si t'en avais pas un ou une autre marque t'étais forcément un looser, les gens sont nostalgiques et en gardent un bon souvenir, par contre le scénario se répète avec l'iPhone et là ça fâche..)