C'est pas la religion en soi qui est dangereuse (elle est juste, au final, stupide et absurde si on l'applique au sens littéraire comme le font les Créationnistes), c'est les conditions socio-économique dans laquelle est est établie et évolue qui le sont.
Là je suis d'accord.
En réalité, une seule chose doit accompagner la religion sous peine de débordement: l'esprit critique. Esprit critique que l'on acquière avec l'éducation et l'enseignement. Sans ça, on est juste des idiots prêt à croire n'importe quoi et incapable de se rendre compte qu'on est manipulé.
L'esprit critique est primordial en effet. Là ou je diverge c'est sur la manière de le gagner. L'esprit critique c'est une qualité de coeur et d'esprit, et je pense même, plus de coeur que d'esprit. C'est malheureusement pour cette raison que dans des contrées ou l'imprégnation de l'éducation est profonde, on trouve encore des abrutis pourtant érudits avec aucun sens de la critique.
L'esprit critique c'est pouvoir se remettre en question, accepter qu'il existe plusieurs vérités, prendre en compte ces différences lorsque l'on analyse le monde et ses populations. C'est donc aussi être humble. Humble de ses connaissances limitées. C'est ne pas être essentiellement mauvais, de façon à ne pas s'enfermer dans le carcan de ses pensées. L'éducation et l'enseignement peuvent aider, mais cela n'est pas suffisant. Pléthore de savants, encore aujourd'hui, ont débité des conneries qui obstruent toute ouverture d'esprit.
Exemple tout bidon: le fameux "si tu meurs pour la cause Talibane, Allah te mettra au paradis avec 100(0) vierges." Genre perso un mec me propose de me faire sauter dans un immeuble en sortant cet argument si génial, j'lui demanderai un minimum pourquoi il saute (haha) pas lui sur l'occasion, quittant ainsi sa vieille grotte perdue dans le désert à bouffer des scarabé.
Et justement
Parmi certains terroriste notoires, certains, beaucoup en fait, sont issus d'universités et de villes développées. Et on se pose la question, puisqu'il faut en effet ne pas avoir d'esprit critique pour commettre ce genre d'actes horribles, n'ont ils rien tirés de leurs enseignements? Apparemment non. Ils sont essentiellement mauvais, conséquemment dénués d'ouverture d'esprit, ni l'éducation ni l'enseignement n'ont aidé. Ce n'est donc pas suffisant, il manque une arôme pour agrémenter la recette de sagesse. La quête est ouverte, et les quêteurs nombreux, et bizarrement certains, et moi compris (ben oui on s'en doute
, tentent d'acquérir cette noble qualité au travers du spirituel. Ce n'est certainement pas la seule voie,c'est la mienne en tout cas, et je suis persuadé qu'elle peut m'y aider, expérience à l'appui. C'est nominalement ce que ma religion défend, elle me dit que les peuples ne se différencient en rien, et jalonne la connaissance, ainsi si hier j'étais ignorant, cela insinue qu'aujourd'hui je peux me tromper aussi, dès lors les autres n'ont peut-être pas tord. Les rudiments de l'esprit critique même. L'enseignement et l'éducation m'ont dicté ces rudiments, à travers la religion je tente de les intérioriser.
Ce même esprit critique nous permet de reléguer la religion à un rôle d'explication mystique, spirituel (je trouve pas de mot adéquat), mais surtout de le faire dégager de ce rôle d'explication "scientifique".
Et justement l'esprit critique c'est de comprendre que certaines sociétés acceptent la religion au delà du spirituel. L'esprit critique c'est comprendre que ces personne ont une foi, et que des textes existent, même si à tes yeux ils ne sont pas valables, eux les acceptent comme véridiques. Certaines choses te sembleront ridicules quand elles sont importantes à leur yeux. Ils n'ont pas forcément un défaut d'esprit critique en acceptant ces textes, mais ne pas comprendre qu'ils puissent les accepter pour régir leur vies, et c'est là qu'on s'éloigne de l'ouverture d'esprit.
Après c'est mon point de vu, grossièrement étalé (la flemme de bien structurer mes idée) mais je suis sur qu'une modernisation des pays où règne un extrémisme religieux pourrait diminuer celui ci (avec ofc, des dirigeants non despotique).
Et voici le mien
Sur l'esprit critique surtout en fait. Sur la conclusion je ne diffère pas de ton point de vue, le problème étant qu'on est jamais à l'abri d'un despote éclairé, et que donc la modernité n'est pas un garant d'une moralité seine. Qu'en sus modernité diffère de bien-être économique ou social, mais ça c'est un autre débat.
Moyen quand meme
On va dire plus ou moins
Pour la tolérance c'est quand même pas mal au niveau de la législation. Je gueule souvent contre le racisme, mais c'est assez rare dans l'histoire, des civilisations qui ont garanti la protection des minorités confessionnelles ou ethniques. C'est à saluer.