Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Avec les élections européennes à l'horizon 2024, un retour à la réalité est-il possible ? On commence à voir les Polonais, jusqu'a présent alliés inconditionnels des Ukrainiens, tirer à boulets rouge sur l'Ukraine. (https://www.lefigaro.fr/internation...ontre-les-propos-de-zelensky-a-l-onu-20230920) ... A côté de cela, on voit un recul des normes anti-pollution ( https://www.lemonde.fr/economie/art...s-de-l-industrie-automobile_6190961_3234.html). Est-ce que avec ces élections, nos élus descendront-ils de leur tour d'ivoire et verront-ils dans quelle m... ils nous ont foutu ?
 

SlowBidou

Elite
Tant mieux. Il n'y a que quand ils sont personnellement touchés que les politiciens comprennent la vraie nature d'un problème.
Il s'en fiche, c'est un vélo de société en leasing défiscalisé. Sera entièrement remplacé sans que ça lui coûte un euro.
 

Rip mon quartier qui avait survécu jusqu'à présent...
 
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Les réactions: EINST

SkankerS

Yippee Ki Yay

Rip mon quartier qui avait survécu jusqu'à présent...
la vache ils rabottent pas un petit boquet de route o_O au revoir voitures
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Ça veut absolument que les gens s'accommodent de la mobilité douce mais après ça vient dire a la télé que ça prend un taxi car de chez elle au plateau télé, en vélo, ça prenait trop de temps :oops:

#coucouecolo :D
 

bog45

Elite
Dingue cette politique quand même. Trop de gens qui circulent dans Bruxelles en voiture, trop de navetteurs, qu'est-ce qu'on fait ? On rend la circulation en voiture plus compliquée pour les décourager. Le message est quasiment "ne venez plus et trouver un boulot ailleurs".

Au lieu d'avoir une vraie solution avant les limitations, comme construire une dizaine de parking P+R tout autour de la ville avec une ligne de métro vers le centre (coucou l'unique parking Ceria). Du coup de nombreuses personnes se retrouvent sans réelle solution de mobilité. Faut faire quoi, mettre son vélo dans le coffre et se garer à Waterloo ou Drogenbos ?
Bruxelles c'est environ 400 000 navetteurs. Si tout le monde veut prendre sa voiture en solo, tu trouves où la place pour construire des parkings pour autant de bagnoles ? Sinon, comment tu choisis qui peut venir en voiture et qui doit venir en train/covoiturage, etc ?
Bref, le futur dans les villes ce n'est clairement plus la voiture que ce soit à cause de l'étendue des villes et de la place disponible, de la pression démographique, de la pollution, etc. Tous les politiciens le savent - pas qu'Ecolo - mais personne ne le dit parce que les gens ne sont pas encore prêts à l'entendre.

Ceci dit je te rejoins sur le manque de vision de la mobilité, avec un réseau trains/transports en commun qui serait ponctuel, avec une offre revue à la hausse pendant les heures de pointe, propre, offrant un sentiment de sécurité à tous les usagers.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Dingue cette politique quand même. Trop de gens qui circulent dans Bruxelles en voiture, trop de navetteurs, qu'est-ce qu'on fait ? On rend la circulation en voiture plus compliquée pour les décourager. Le message est quasiment "ne venez plus et trouver un boulot ailleurs".

Au lieu d'avoir une vraie solution avant les limitations, comme construire une dizaine de parking P+R tout autour de la ville avec une ligne de métro vers le centre (coucou l'unique parking Ceria). Du coup de nombreuses personnes se retrouvent sans réelle solution de mobilité. Faut faire quoi, mettre son vélo dans le coffre et se garer à Waterloo ou Drogenbos ?
J'ai exactement ce soucis là ! Je ne suis pas contraire je veux bien jouer le jeu faire un effort et me garer en dehors du centre pour faire les dernières bornes à vélo mais où ? Sous le viaduc c'est jouer au petit bonheur la chance de ne rien trouver et les interkarping avec un porte vélo ça passe pas en longueur.

Cet éternel problème de la charrue avant les boeufs :mad:
 

SlowBidou

Elite
Dingue cette politique quand même. Trop de gens qui circulent dans Bruxelles en voiture, trop de navetteurs, qu'est-ce qu'on fait ? On rend la circulation en voiture plus compliquée pour les décourager. Le message est quasiment "ne venez plus et trouver un boulot ailleurs".

Au lieu d'avoir une vraie solution avant les limitations, comme construire une dizaine de parking P+R tout autour de la ville avec une ligne de métro vers le centre (coucou l'unique parking Ceria). Du coup de nombreuses personnes se retrouvent sans réelle solution de mobilité. Faut faire quoi, mettre son vélo dans le coffre et se garer à Waterloo ou Drogenbos ?
Les grands groupes diminuent leur voilure en termes de mètres carrés de buildings. Soit ils quittent cette ville, soit ils revendent leurs bâtiments pour en acheter/louer de plus petits. L'exode à commencé, renforcé par le test IRL du télétravail (merci la COVID).

Reste ceux qui n'ont pas d'autre choix que de navetter, à ceux-là je souhaite bon courage.
 

bog45

Elite
Voilà tu l'as dit le futur dans les villes ce n'est plus la voiture. Ils y arrivent dans les grandes villes aux Pays-Bas ou en Allemagne, tu te gares en périphérie, il y a de places et des transports en commun. Donc c'est possible chez nous aussi.
Ben on revient au point de départ, construire des parkings sur quels terrains ? La périphérie de BXL est déjà arrivée à saturation ou presque, on est en Belgique càd que la Flandre devrait construire pour la Région de Bruxelles, etc. La situation n'est pas comparable à 100%.
Et même si tu pouvais construire des parkings en suffisance, cela pourrait pousser des gens à se dire :"cool, en fait je peux me garer près de BXL et prendre le métro/bus/tram pour aller au boulot", ce qui créerait de la circulation en amont et détournerait les gens du train ou autre solution alternative. C'est le même principe quand ils diminuent les places de parking en centre-ville.
 

eyeless

The Gunslinger
Et ceux qui n'arrêtent pas de crier que le tout à la voiture c'est fini, qu'il faut abandonner sa voiture au profit des transports en commun, quand est-ce qu'ils vont se réveiller et sortir la tête de leur cul?

Ne se rendent-ils pas compte que les transports en commun à Bruxelles sont déjà à saturation? On va les mettre où ces centaines de milliers de gens qui vont arriver dans les bus, trams et métro quand ils auront abandonné leur voiture? Quand ces politiciens débiles verts et rouges arrêteront de prendre le problème à l'envers?
 
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pyngu

La vodka du diable
D'après les prévisions*, les gens vont circuler en vélos, trottinettes, cordes à sauter, rollers, ...
Et personne ne semble particulièrement pressé dans son déplacement.


* les illustrations des bureaux d'études qui sont parfois un peu hors sol.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
L'institutionnel n'aide pas dans tous ces dossiers.

Une region bruxelloise coincée et entourée par des communes flamandes. Un ring qui appartient majoritairement à une autre région.

19 communes avec des surfaces et une densité très variables.

Des réseaux de transports en commun non fini ou qu'on n'a pas adapté suffisamment rapidement.
 
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Chibi

Elite
Ouais, Bruxelles sans voiture, c'est comme la production éléctrique sans le nucléaire.

Le futur, c'est sans !
Ah, bein on va tout faire pour arrêter tout de suite alors.
Et on a une solution pour faire sans ?
Ah non hein, mais on va arrêter, c'est le futuuuuuur :rolleyes:

C'est bien joli d'avoir des idées mais si on a aucune idée de comment les réaliser, c'est pas gagné.
 
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