Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Plast'X

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Le CO ne traverse pas les frontières !
Comme les nuages radioactifs :p
 

Gregoire

〰 🌞 〰
La belle hypocrisie écolo...

https://www.sudinfo.be/id432291/art...bruxelles-des-anciens-bus-de-la-stib-remis-en

Vite, sauvons la planète avec la zone basse émission bruxelloise !
Mais du coup, s'ils roulent encore, on doit faire quoi ? Les démanteler / recycler, a quel coût ? C'est sûrement plus rentable d'aller envoyer ça là-bas, ptet via des 'copains de copains' qui sont sur place pour arranger l'histoire :D

Mais je suis 100% d'accord avec l'hypocrisie, c'est clairement encore un nimby; pareil avec les quota de C0² qu'on pourra racheter, ké blague :pfrt:
 

eyeless

The Gunslinger
Mais du coup, s'ils roulent encore, on doit faire quoi ? Les démanteler / recycler, a quel coût ? C'est sûrement plus rentable d'aller envoyer ça là-bas, ptet via des 'copains de copains' qui sont sur place pour arranger l'histoire :D

Mais je suis 100% d'accord avec l'hypocrisie, c'est clairement encore un nimby; pareil avec les quota de C0² qu'on pourra racheter, ké blague :pfrt:
Justement, qu'ils roulent encore, ça me dérange pas, ça fait moins de gaspillage. Produire un bus c'est dingue au niveau pollution industrielle. Autant qu'ils roulent longtemps.

Ce qui m'énerve c'est l'hypocrisie qui interdit des véhicules chez nous, qui entraîne des problèmes énormes pour plein de gens qui ne peuvent pas se permettre de changer (ça concerne évidemment les véhicules de particuliers aussi). Alors que tous ces véhicules sont encore bon pour des années et vont de toutes façons continuer à rouler ailleurs.

Vraiment de la connerie. Mais bon, les écolos- bobos se sentent bien, ils ont l'impression d'avoir sauver la planète.
 

Gregoire

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Oui enfin, si ça pollue à la création mais qu'à l'usage ça pollue encore plus et impacte le quotidien des bruxellois via une qualité de l'air digne de la Chine, je comprend qu'on veuille passer à du plus vert et c'est même logique!

100% ok avec l'hypocrise mais c'est le domaine des politiques ça, il faut voir quand même le ratio coût/bénéfice pour juger sur l'ensemble imho.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Mais c'est ce qu'on fout déjà avec les véhicules pour l'export.

On renouvelle le parc automobile chez nous et on recycle/reutilise nos vieux véhicules ailleurs.

C'est pareil pour de nombreuses filières de recyclage / réutilisation.

Oui quelque part c'est être hypocrite si vous voulez.


Mais ce ne sont pas ces pays qui allaient investir dans des véhicules aux dernières normes écologiques. Et sinon on en fait quoi de ces véhicules toujours capable de rouler, on les demonte ?


Edit : ok vous auriez voulu qu'ils roulent chez nous jusqu'à leur fin de vie.
 

eyeless

The Gunslinger
Oui enfin, si ça pollue à la création mais qu'à l'usage ça pollue encore plus et impacte le quotidien des bruxellois via une qualité de l'air digne de la Chine, je comprend qu'on veuille passer à du plus vert et c'est même logique!

100% ok avec l'hypocrise mais c'est le domaine des politiques ça, il faut voir quand même le ratio coût/bénéfice pour juger sur l'ensemble imho.
La ratio coût/bénéfice est à la rue.

C'était pas bien compliqué d'améliorer la qualité de l'air en limitant la circulation des véhicules polluants sans discrimination, sans foutre les gens dans la merde.
Il suffisait de choisir une autre solution que l'interdiction de circulation pure et simple, comme par exemple l'interdiction d'achat et de nouvelle immatriculation de ces véhicules. Ceux qui les possèdent peuvent continuer à rouler, et le parc automobile se renouvellera naturellement vers du plus vert. Très rapidement d'ailleurs, puisque le parc auto est anormalement jeune grâce au système de voitures de sociétés fiscalement très favorable.
D'autres pays ont choisi cette voie, la Flandre aussi. Mais pas Bruxelles. Ils ont choisi la solution la plus antisociale possible...
 

Gregoire

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Edit : ok vous auriez voulu qu'ils roulent chez nous jusqu'à leur fin de vie.
Pas vraiment pour ma part, sauf si ça n'impacte le quotidien des usagers, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, suffit de suivre un ancien bus diesel avec sa fumée bien noire pour s'en convaincre :D

Après pour les particuliers, le ban, je suis d'accord que c'est une chasse à la voiture & hypocrite vu les amendes, qui sont 'plafonnées' par quadrimestre de mémoire, donc genre tant que tu raques, c'est bon, tu peux rouler. Mais d'office si les gens gardent leur vieilles voitures c'est pas par plaisir hein ... Enfin, 90% d'entre eux, les 10 autres % sont juste radins :D
 
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Gregoire

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La ratio coût/bénéfice est à la rue.

C'était pas bien compliqué d'améliorer la qualité de l'air en limitant la circulation des véhicules polluants sans discrimination, sans foutre les gens dans la merde.
Il suffisait de choisir une autre solution que l'interdiction de circulation pure et simple, comme par exemple l'interdiction d'achat et de nouvelle immatriculation de ces véhicules. Ceux qui les possèdent peuvent continuer à rouler, et le parc automobile se renouvellera naturellement vers du plus vert. Très rapidement d'ailleurs, puisque le parc auto est anormalement jeune grâce au système de voitures de sociétés fiscalement très favorable.
D'autres pays ont choisi cette voie, la Flandre aussi. Mais pas Bruxelles. Ils ont choisi la solution la plus antisociale possible...
Comment limiter le fonctionnement de bus de TEC alors qu'ils sont censés circuler une grande partie de la journée ? réserver les modèles les plus polluants aux heures les + creuses de la journée ? Quand tu vois dans certains autres pays qui sont passés à du 'vert' pour leur TEC, ça n'est que plaisir de circuler là-bas et l'air est vraiment bien plus qualitatif qu'à Bruxelles, en tout cas, bien que je sois contre le piétonnier (Qui a été fait en mode bullheaded par un con), il faut reconnaître que quand j'y vais, c'est déjà un peu plus 'respirable', mais pas trop longtemps vu la faune locale:rolleyes:
 

eyeless

The Gunslinger
Comment limiter le fonctionnement de bus de TEC alors qu'ils sont censés circuler une grande partie de la journée ? réserver les modèles les plus polluants aux heures les + creuses de la journée ? Quand tu vois dans certains autres pays qui sont passés à du 'vert' pour leur TEC, ça n'est que plaisir de circuler là-bas et l'air est vraiment bien plus qualitatif qu'à Bruxelles, en tout cas, bien que je sois contre le piétonnier (Qui a été fait en mode bullheaded par un con), il faut reconnaître que quand j'y vais, c'est déjà un peu plus 'respirable', mais pas trop longtemps vu la faune locale:rolleyes:
Pour les véhicules comme les bus, on aurait pu imaginer de demander aux exploitants de réserver leurs véhicules les plus propres pour l'hypercentre, et les plus vieux dans la périphérie où il n'y a pas vraiment de problème de qualité de l'air...
Mais encore une fois, le renouvellement naturel du parc auto, accéléré par une interdiction à la vente (mais pas à la circulation) des véhicules polluants me semble bien plus juste et tout aussi efficace.

Pour le piétonnier plus respirable, je n'y crois pas trop, toutes les rues autours sont pleines de voitures, camions et bus. J'ai jamais eu l'impression de mieux y respirer.
 

pyngu

La vodka du diable
Il faut peut-être voir la proportion aussi pour les bus.
Je m'explique
Peut-être qu'à Bruxelles ces bus, c'est 1/10 de la flotte et chaque bus roule (je sais pas je dit un chiffre au pif) 5000 km par semaine.
Mais qu'au Maroc ça représente 5/10 de la flotte mais qu'ils ne font que 5000 km par mois.

Ou pas.

Quand je vois le nombre de personnes que ça ne dérange pas de vendre leur vieille voiture au gars qui place une carte glissée dans le joint de la vitre, alors qu'on sait pertinemment que ce sont des véhicules qui vont partir en Afrique et qui vont rouler à n'en plus finir.
Là ça fait moins de vague.

Alors attention que je ne cautionne pas particulièrement le cas des bus Tec pour autant, mais je pense simplement qu'on n'a vraiment pas une vision globale de ce qui ce passe (ou c'est passé).
 

Plast'X

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Quand je vois le nombre de personnes que ça ne dérange pas de vendre leur vieille voiture au gars qui place une carte glissée dans le joint de la vitre, alors qu'on sait pertinemment que ce sont des véhicules qui vont partir en Afrique et qui vont rouler à n'en plus finir.
Là ça fait moins de vague.
Que tu vendes ta voiture par ce genre de gars ou que tu fasses reprendre ta voiture par un concessionnaire, si elle est pas assez rentable à vendre ici, c'est d'office l'export.
Je ne vois pas ce que ça change? A part d'avoir une meilleure conscience par le concessionnaire ?
 
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A

anon349

ex membre
Pas besoin de l'app pour me battre contre les bus, je le fais déjà tous les jours au volant :)
 
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