PaW a dit:
Alex@ndru]je ne pense pas etre trop humaniste, je suis par ailleurs pour la peine de mort bien que je pense que celle ci soit trop douces pour certains dégenérés.
Dans le cas du petit jeune a l'ak je rejoins le dernier avis de ced. Le fait qu'il n'ai tue personne ne dois pas occulter la gravité du geste.
On vas peut etre finir par devoir faire un dessin
Allez, imaginez, un mec armé se prepare a tirer sur une femme enceinte...horrible non ? Le mec rate son tir et est interpellé.
Donc comme il n'a tué personne il ne sera pas jugé sévèrement ? Et bien non, l'absence de victime ne dois faire oublier l'acte. Surtout qu'une personne capable de telle chose a beaucoup de chances de réhitérer si de severes mesures ne sont pas prise (et encore...).
C'est toute la difference entre la justice (la vraie, celle avec le glaive et la balance) et le code penal. Pour le code , c'est le resultat qui compte, c tout! Il a pointé un femme enceinte, il a tirer, il l'a loupée, y a pas meurtre! et ca ne sera pas juger comme un meurtre. Ca sera legalement juger comme une tentative de meurtre, peut-etre avec tout un tas de "circonstances" aggravantes ou meme attenuantes mais la peine encourue sera obligatoirement moins grande car une court de justice ne jugera JAMAIS une intention si evidente soit-elle.
Je ne connais pas le droit americain mais je peux vous guarantir que jamais un juge dans notre pays et je crois meme en europe n'aurais oser condamner cette petite ordure a une peine aussi lourde! (sous peine de voir son jugement cassé avec perte et fracas en appel et en 2 coups de cuillere a pot!) Parce que , meme si il y a eu prise d'otages, meme s'il a ouvert le feu sur les flics, il n'a dans
les faits tué (ni meme blessé il me semble) personne et pour la "justice" seuls
les faits comptent.
Maintenant ne vous meprenez pas ... j'explique , je ne cautionne pas ce fonctionnement, pour ma part, apres ce qu'il a fait et pourquoi il l'a fait il peux bien y rester en tôle, et je suis moi aussi favorable au retablissement et a l'application de la peine de mort pour les auteurs "de crimes abominables" (cnfr dutroux) pas dans un esprit de prevention, mais bien par soucis de "justice pour les victimes" (qu'on oublie bien trop souvent et facilement) et plus materiellement simplement par soucis d'economie !