Ma réponse semble avoir choqué et pourtant ... Certains ici s'avancent avec l'envie de révolutionner les choses, de "trouver les vraies solutions". Vous pensez parfois un peu plus loin que le bout de votre nez ou du docu que vous avez vu (ou plutôt qu'on vous a servi).
Je vais faire un parallélisme à deux balles, mais c'est exactement comme le "cas de la petite Angelica". Cette affaire est une fumisterie et une ineptie totalement gerbative. Tout le monde (ou presque) s'en fiche totalement du centre 121bis et pouf d'un coup d'un seul il devient le centre de toutes les attentions, on se bouge pour la pauvre petite angelica et on trouve tout ça scandaleux, on en vient même à voir notre copine journaliste fraichement promue au CDH sur place. Quel engouement médiatique ! Et on en arrive même à la libérer. Pourquoi elle ? Pourquoi pas les autres ? Parce que ça a été médiatisé (faudra encore m'expliquer pourquoi ce cas-ci et pas un autre).
Bref, l'idée est là. Vous allez faire quoi ? Vous indigner profondémment de cette situation ? Essayer dans votre fauteuil devant votre pc flambant neuf qui rox pour pouvoir jouer à CS, de "se mettre dans la situation de ces pauvres gens", espérer trouver "la vraie solution" en n'étant au courant de rien sauf de l'horreur que l'on vous a montré ?
Le souci de l'eau en Inde est-il nouveau ? Est-ce quelque chose qui est apparu uniquement à cause de Coca Cola ? N'avez-vous jamais lu Asterix où l'on peut facilement voir que l'eau est un souci en Inde (nan mais je me mets au niveau de réflexion de certains parce qu'on dirait qu'on vit dans un village de shtroumf à lire certains, où tout le monde il est beau et gentil). Par contre, il faut être conscient qu'en Inde il y a un gros souci de pauvreté et donc de prositution même enfantine, le fait de pouvoir aller travailler à l'usine peut-être une énorme aubaine pour certains. Je ne dis pas que Coca fait de l'humanitaire, loin de là. Mais s'indigner sur le fait que certains ouvriers ne gagnent que 1$/jour, c'est sans compter le pouvoir d'achat en Inde. Bien entendu chez nous tu ne fais rien avec 1$ (ou ¤) mais là-bas ça te permet de nourir ta famille pour une journée.
Personnellement, je m'indigne beaucoup plus de la maltraitance de certains animaux, qui n'ont vraiment rien demandé et qui se font tués non pas pour permettre à quelqu'un de se nourir, mais uniquement pour le luxe. Les fourures, l'ivoire, l'onguent des baleines même, autant de choses que je trouve honteuse. Je fais quoi ? Rien ou presque, je me contente de donner une maigre participation chaque mois depuis des années à une des seules associations que je trouve valable à savoir la WWF (ne me parlez pas de Greenpeace).
Mon pm a pu semblé égoïste et con, mais je ne me targue pas de trouver dans un débat une solution miracle ou de m'insurger à chaque news. Les "oooh c'est déguelasse rien ne changera-t-il jamais dans ce monde ?" ou les "ooh faut boycotter machin qui me suit ?" ...