Nintendo a présenté la manette la veille de la keynote d'Iwata. Lors de cette présentation bien privée, Nintendo a insisté sur le fait que ses intentions sont de proposer des produits différents de ceux de la concurrence, et la manette de la Revolution confirme cette idée avec un design radicalement différent des manettes traditionnelles.
Pour comprendre comment ça marche, il suffit de penser à mettre sa main dans une boîte pour contrôler un jeu, avec sa TV capable de comprendre ce qu'on est en train de faire. La manette principale en forme de télécommande repose sur les fonctionnalités suivantes :
- Mouvement 3D : les capteurs comprennent haut/bas/gauche/droite/vers l'avant/vers l'arrière
- Sensible aux mouvements rapides : la manette peut être bougée ou tournée rapidement d'un côté à l'autre.
- Il y a encore des boutons : une gachette dessous, et une croix multi-directionnelle, entre autres !
- Multifonction : Sous la manette se trouve une connexion pour divers modules additionnels, Nintendo prévoit notamment un module pour gauchers.
- Sans-fil : pas de fil, sauf entre les deux modules de la manette !
- Elle vibre : chaque manette vibre d'office.
Pour montrer les capacités de la manette, Nintendo a proposé des démos, mais aucune ne repose sur le hardware graphique de la console, ce ne sont donc que des démos techniques pour comprendre ce que la manette apporte en termes de jouabilité. Le but de ces démos est de montrer que la manette est simple à prendre en main, et très efficace:
#1 Point and shoot : bouger un curseur sur la TV et viser des carrés
#2 Fishing : montrer la capacité de la manette à nous faire évoluer dans un univers 3D avec une canne à pêche à lancer dans un bassin à l'aide des deux éléments de la manette
#3 Chop stick : faire preuve de sang-froid pour ne pas heurter un mur tout en récoltant des pièces.
#4 Air hockey : Le but de cette démo est de montrer qu'on peut faire des mouvements brusques et en avoir une représentation à l'écran.
#5 Basketball : On peut donc aussi jouer à des jeux de sport. C'est EA qui va être content.,
#6 Toy plane : on peut tenir la manette comme un petit avion, qu'on pilote en 3D à l'écran à partir de la manette.
#7 Where's Pikachu ? On peut utiliser la manette pour regarder à gauche et à droite, zoomer en approchant la manette de l'écran (en allant vers l'avant, plutôt).
#8 FPS : IGN indique que cela pourrait être une démo de Retro Studios pour nous montrer ce que pourrait être Metroid Prime 3. Le principe est énorme pour tous les FPS, ce qui devrait donner des idées à certains. On tient la télécommande qui agit comme une souris, tandis qu'on utilise le module additionnel pour se déplacer et scanner des éléments.
IGN s'inquiète qu'une manette si unique puisse être difficile à assimiler pour les développeurs, un peu comme l'écran tactile de la DS. Le potentiel est juste énorme, et on comprend que Nintendo ait voulu garder le secret le plus longtemps possible. Tout est possible, notamment en termes de modules additionnels. La manette permettrait tout-à-fait de jouer à Samba de Amigo.
A noter sur la manette principale la présence d'un bouton "Home" sur lequel Nintendo n'a pas développé mais qui pourrait permettre de contrôler ses jeux classiques sur Virtual Console. Seuls les jeux nous diront si la voie prise par Nintendo est la bonne, mais ces jeux sont encore la grande inconnue de cette Nintendo Revolution décidément pleine de mystères !