Akabane
The Chemical Stig
C'est quand même assez triste ce que tu dis mais tu as entièrement raison: En d'autres mots, il n'est quasi plus possible de faire des études que l'on aime et qui nous passionne ( sauf si c'est scientifique ou mathématique), il faut seulement se conformer au monde de l'entreprise et à ses besoins.
Mais je suis un peu moins pessimiste, tout n'est pas complètement bouché. Il y a toujours moyen de se faire une place, et (même) un mec sorti de l'EPHEC en marketing peut trouver un job dans son domaine. (suffit d'avoir quelques pistons/contacts et/ou beaucoup de patience )
Par contre y'a encore de la place pour les ingé gestion( "les faux ingénieurs" comme on aime les appeler), la plupart des gens qui sortent de ces études trouvent du taff avant même d'avoir leurs diplômes en poche. ( 'fin je parle surtout des gens sortis de Solvay)
La "plupart" ont nin taf en rapport avec leurs études avant d'être diplômés du taf oui mais du taf à la hauteur de leurs "qualifications" (du diplôme quoi) clairement pas.
Bah oui mais tu veux faire quoi? Faire des études de glandouille en communication et toucher des milles et des cents à la fin du mois ? Evidemment que y'a quasi que dans les sciences que tu tires ton épingle du jeu, vu que y'a peu de gens qui aiment ça, que c'est vraiment tendu de réussir si tu n'aimes pas un minimum, et que ça sert à quelque chose en industrie. Ca rapporte de l'argent donc y'a du taf et tu gagnes bien ta vie, c'est quand même logique.
Ca n'a jamais été possible de faire des études que tu aimes/qui te passionnent si ça t'apprend pas des compétences importantes ds le monde du travail... Et ceux qui, y'a 500 ans, en faisaient, c'est parce que y'avait, d'une part, qu'une très faible masse de connaissances existante par rapport à maintenant et que, d'autre part, ils étaient bien souvent nés de bonne famille, donc riches, donc pas besoin de travailler (sauf exceptions naturellement). Tu réalises seulement maintenant que le monde tourne autour de l'argent et que ça a tjs été comme ça ?
Je suis d'accord, j'ai fait comex et suffisait d'étudier la veille
Et en parlant de débouchés, market et comex quasi même combat, très chaud de trouver un job dans ces domaines, ce sera plutôt les banques ou en tant que commercial. Vraiment bof quoi. Mais perso j'ai eu de la chance je suis dans l'it, les langues et les travaux pratiques aident quand même, c'est le point positif de l'ephec.
Mais ça sert à rien si ensuite tu trouves pas de taf