j'en reviens...
et je viens de me taper les 16 pages du post
16 pages pleines de theories, d'interpretations, de critiques...et rien qui n'aie vraiment fait avancer le schmilblic. Autant les partis pris du "complexe" que ceux du "tout con" ne dépassent le stade de simple suppositions. Tout cela sera confirmé ou démenti par le troisieme opus et c'est la que "Matrix Reloaded" atteint son objectif: faire des entrées et générer des sous sous.
C'est plutot l'aspect buisness que je vais essayer d'aborder. Le marquetting est proche du cinema, certes, mais ici ca va loin.
Car meme si les frangins réalisateurs ont le projet a coeur ils n'en ont pas moins la responsabilité de remplir leur cahier des charges et justifier le budget alloué a cette trilogie.
Et dans ce sens la construction de chaque film me semble assez logique:
Matrix:
mettre les bases sans choquer le cerveau moyen, intrigue transparente agrémentée d'effets spéciaux nouvelle génération. Le tout en introduisant un style (vetements, lunettes, gadgets,...) tres tendance et propices au marketing.
Matrix reloaded:
On considere la trame comme acquise et on y va surtout pour la debauche d'effets speciaux que les imenquables trailers ont laissé entrapercevoir. Et surprise l'histoire part dans tous les sens et ça brouille les pistes tout en fournissant les effets speciaux escomptés.
Resultat des courses, niveau "intellos" ca fait jaser dans tous les coins, chacun y va de sa petite interpretation. Niveau "bourrins" ca lancera des "sa pete trop la mort les bastons" a tout va.
Double objectif atteint: le bouche a oreille y a rien de plus efficace que pour attiser la curiositer de ceux qui l'ont pas vu. Et au final tout ce petit monde ira zieuter le 3eme pour savoirousekilsveulentdoncenvenir.
Matrix revolutions:
On verra...et la les producteurs sont contents car c'est ce qu'ils voulaient
La pluspart sera d'accord de dire que c'est un bon divertissement, souvent etonnant visuellement parlant.
Mais Matrix est avant tout LE film marquetting a son paroxisme.
Pour moi l'apsect psychologique interessant n'est pas tant l'ideologie du film que son application au point de vue du spectateur.
Celui qui bavera d'impatience avant chaque date de sortie d'un des volets de la trilogie. Qui achetera le dvd du 1er, le dvd remasterisé collector du 1er, le dvd du 2 eme, le double dvd edition mega speciale du 2eme, le dvd du troisieme, le coffret edition limitee de la trilogie, le dvd animatrix, les comix, le jeu video revolutionaire, la suite du jeu video, les lunettes de soleils, les fringues, le gsm vu dans matrix, le gsm vu dans matrix reloaded qui tue encore plus, la bagnole, le parfum, les figurines, la brosse a dents, les capotes...
En bref tout ce que les pontes, nos amis friqués au sommet de "la chaine alimentaire" désirent que nous fassions. Dans une subtile coalition au sommet, nourissant les masses d'images subliminables sur la meilleure maniere de vivre et de depenser son argent dans le meilleur des monde.
Matrix c'est comme mettre un mouton devant une telé et lui montrer un documentaire sur "la connerie d'un animal producteur de laine".
Et le pire c'est que j'ai bien aimé...
Welcome to the Matrix !