oh ben tiens, encore un sondage tres serieux
sur des intentions de votes d'écoles de journalisme, wow, votez hollande face a sarko, on est d'office gauchiste, on a compris tu sais.
je crois qu'on est sur maintenant, toute la presse est de gauche, c'est fou.
Que des étudiants en journalisme soient presque exclusivement marqués à gauche ne pose donc, selon vous, aucune question ?
Dans les années 1980, lorsque de jeunes journalistes intégraient le marché du travail, ils rejoignaient presque immédiatement les grands médias. Lorsque l’on sort de l’école et que l’on intègre immédiatement TF1, on peut se sentir appartenir à la classe dominante avec le vote qui va avec. 30 ans plus tard, ils trainent pendant des années dans des contrats précaires. Cette situation entraîne une réflexion sur le positionnement social. Aujourd’hui, on sait que l’on appartient à cette noble profession, mais on sait surtout que l’on n’en sera jamais que les soutiers.
Au-delà de ce constat, je pense qu’il y a une constante. Lorsque j’étais moi-même au CFJ en 2002, ma promotion était très marquée par le rose de Bertrand Delanoë. A mon avis, c’est lié à la sociologie des étudiants en journalisme. Ils appartiennent largement à la petite bourgeoisie intellectuelle. Leurs parents, leurs origines sociales, les amènent vers une hostilité envers Nicolas Sarkozy. Ses réformes sociales lui ont permis d’obtenir une quasi-unanimité dans le rejet que fait cette catégorie de la population.
Read more at
http://www.atlantico.fr/decryptage/...ancois-ruffin-330312.html#wppvpUS41bRF3mxU.99
bref on peut tout faire dire au sondage, de la a le prendre tel quel, surtout dans ce cas, est un manque de sérieux et meme pire un manque de bon sens