Sans parler du reste des façons de voler. Ok les prix ont été abusifs. Soit. Quand le saumon est trop cher au supermarché, on voit rarement les gens le volé de manière quotidienne. Je ne vise personne. Mais bcp ici devraient quand même se mettre à la place de ceux qui crée. Imaginez qu'on vole le fruit de votre travail ? Vous seriez un peu énervé non ? Enfin bref, je vais pas changer le monde mais essayez un peu de penser aux répercussions de ce que vous faites sur la vie des autres.
Je poste ceci car j'ai une vague impression d'éloge au piratage et ça me dérange.
Ouais mais non, les prix restent totalement abusés et c'est, je pense, ce qui pose réellement problème. Sans compter les DLC etc. Les jeux qui coutent 60/70€ (que ce soit démat' ou non) tu ne trouves pas ça abusé? Que dire des cds? Et sans compter les livres numériques au même prix voir plus cher que les livres physiques?
Regarde l'évolution de Steam & Co, j'imagine même pas le nombre de jeux qu'ils vendent pendant ce temps. La raison? Moins cher. L'essor des sites UK pour la vente de jeux/cd. La raison? Moins cher. Le succès d'Itunes? (Moins cher je suppose, j'connais pas les prix de cette plateforme...)
Y a une autre raison à la soi-disant baisse des ventes de musiques, c'est pas les gens qui ont tué cette industrie, c'est l'industrie elle-même. Pendant qu'Internet, le p2p, streaming & co (l'ère numérique quoi) commençaient à se développer, l'industrie du disque n'a pas sorti les doigts de son cul et ont raté le coche. Mis à part Deezer ou Spotify, tu vois des offres légales
intéressantes? Non, eux ils préfèrent vendre leur cd à prix plein. Alors oui y en a peut-être qui se sont doucement mis au numérique: les mp3 au même prix que le cd: wtf?
Sans compter que le lobby musical a une mauvaise image: hadopi, loi liberticides etc mais ça c'est une autre histoire...
Tu parles de créativités, bof, Rihanna, Justin Bieber,... Y a pas grand chose de bien (à mon gout) qui sort...
Après, le piratage qui tue le jeux-vidéo, non... Les grosses boites à la place d'innover sortent des remake/suites (Call of,...) et n'osent pas innover. Par contre y a beaucoup de mouvement dans les jeux indépendants, par exemple: World of Goo, Terraria, Minecraft, Trine,...
'fin voilà, c'est bien beau de cracher sur les vilains pirates mais si les majors et les éditeurs de jeux s'étaient sorti le doigt du cul plus tôt on en serait pas forcément là...
PS:
Universal Music augmente son chiffre d'affaires et profite du numérique
Musique : le streaming tire le marché numérique, le CD single se meurt
France : les téléchargements de films et de musiques diminuent depuis 2008
UK : le CD-single se meurt, écrasé par le numérique
PS: c'pas une attaque contre toi hein, loin de là :-D C'est juste ma façon de penser face aux majors & Co