Oulà, oulà. Ca commence à partir en boulette cette conversation.
C'est bien la directivité qui détermine ce qui sera on entendu dans le micro, mais à bien garder en tête que plus la directivité est restreinte, plus sa augmentera sa sensibilité dans les directions de captation.
Ce qui changera beaucoup, c'est aussi le processing qui est fait derrière. Pour un streamer qui cherche à ce professionnaliser, qui a du bruit de fond, micro cardio fera très bien le taf, tant que sa réponse au fréquence soit optimale pour les voix à courte distance ET qu'il y a un compresseur/gate derrière.
D'expérience, un peu comme
nicduch je sais qu'un cardio dynamique sera bien plus facile à régler qu'un hypercardio et -encore pire - un hypercardio static.
Mais par contre, je déconseille les micro de type SM58, Beta 58, Sennheiser e835 etc. qui sont conçu pour la scène et donc éviter les larsens et pour résister aux chocs.
Ce qui induit qu'ils sont vraiment pas sensible afin de supporter des pressions énorme. Un chanteur qui gueule avec les retours dans les oreilles, 'faut le supporter !
Ce qui je recommandais: un Micro cardio de type dynamique avec une membrane plus large, type le Rode Podcaster, le Shure SM7B evidemment, mais aussi pourquoi pas, le EV RE320 et tout ça
avec du processing derrière! Compresseur/gate/eq est un minimum.