Chaque euro que tu verses aura une date valeur. Pour acquérir la prime de fidélité sur ces euros, ils devront rester sur une période d'un an.
Dès qu'une période de fidélité est écoulée, une nouvelle période démarre à compter de cette date. (Exemple : un versement effectué le 1/12/2012 aura une période de fidélité arrivant à échéance le 1/12/2013 donc si les sous restent jusque là, c'est bon. Ensuite une nouvelle période démarre ce 1/12/2013 et pour acquérir une nouvelle prime de fidelité, ils devront rester jusqu'au 1/12/2014)
La législation changera l'année prochaine par rapport à la date d'acquisition de la prime de fidélité mais je peux t'expliquer comment ça se passe actuellement.
Genre année 1: tu ne touches que le taux de base.
Oui.
Mais si tu avais fait ton versement par exemple le 1er décembre 2012. Le 1er janvier 2013, tu auras 1 mois du taux de base sur ton montant. Le 1er janvier 2014, tu reçois 1 année de taux de base et 1 année de prime de fidelité vu que le montant est bien resté 1 an.
Année 2: le taux de base de l'année 1 et celui de l'année 2 ? ou juste l'année 1 ?
Uh ? Ton taux de base, tu l'auras pour chaque euros présent sur ton compte et c'est un calcul quotidien. T'as X euros qui restent pendant 7 jours, t'auras un intéret égal à X*TauxBase*7/365
Et aussi comment les banques comptent elles?
Tu as un compte: avec X euro, tu ajoutes 1000e, que tu retires 8 mois plus tard, touches tu la primes de fidélité pour X euro ou pour X-1000e ( les 1000e nouveaux etant considéré comme restant et les 1000e retirés etant considéré comme venant de l'argent placé avant?).
Elles comptent de la manière la + favorable pour toi (Last In First Out). Les euros que tu retires sont ceux qui ont une durée de fidélité la moins avancée. Donc t'auras une prime sur tes Xeuros si ces X euros sont bien restés 12 mois consécutifs.
Pour ces comptes et pour y voir + clair, c'est mieux de faire ses versements au mois de décembre ou pour certains comptes profiter de la période de janvier car certaines banques donnent une date valeur 1-janvier sur tout versement effectué en janvier.
Certaines banques comme Rabobank te donne également un tableau échéancier avec la durée déjà écoulé de chaque versement donc tu sais voir combien tu peux retirer sans risque de perdre ta prime. Mais c'est mieux de limiter les mouvements sur ce genre de compte et donc d'avoir 2 comptes d'épargne. Un classique où il y a plus de mouvements et 1 de fidelité où tu ne verses qu'1-2 fois par an les montants que tu es sûr de garder + d'un an.
L'intérêt de ces comptes aussi, c'est que le taux de fidelité est garanti 1 an (le taux de ta prime est celui du jour du versement) tandis que le taux de base, ils peuvent le changer quand ils veulent. C'est avantageux en cette période de baisse.
Au niveau du gain, actuellement la différence entre les 2 types de compte est tout de même faible. Pour rabobank qui change ces taux à partir de demain, le gain est de 0,3% (1,7% vs 2%) donc par tranche de 10.000€, ça ne fait "que" 30€/an.