Le gros problème avec cette branche d'Al-Qaïda, c'est qu'elle est située dans une sorte de no man's land sur le plan politique.
Plusieurs Etats sont concernés, comme le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie, le Niger ou le Mali, mais soit ils n'ont pas les moyens matériels de lutter efficacement contre cette nébuleuse terroriste, soit ils n'arrivent pas à mener des actions coordonnées en raison de rivalités entre eux. Il me semble aussi que les peuples nomades ont un rôle à jouer, mais je ne me souviens plus duquel, je dois chercher.
Toujours est-il que ce contexte légèrement instable (notez l'euphémisme) offre un terreau très fertile à l'implantation de ce genre de mouvement, et que par conséquent, la lutte doit commencer en amont. J'avais lu dans un article que l'Algérie a/pourrait avoir une grand responsabilité dans la lutte - là aussi je ne me souviens plus laquelle, les vacances ont vraiment ralenti mon cerveau!
Quant à menacer la France... Il n'est pas impossible que leur menace soit mise à exécution, mais quand on lit un peu l'actualité, on s'aperçoit bien vite qu'ils préfèrent les cibles plus faciles pour commettre leurs attentats. Et la plupart du temps, lesdites cibles sont musulmanes. Ca fait bien quelques années qu'ils se contentent de déclarations belliqueuses à l'encontre de l'occident sans passer aux choses sérieuses, espérons que ça n'aille pas plus loin.
Et en ce qui concerne les musulmans de Belgique... je ne vais pas apporter grand chose au débat en disant qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même sac, mais je comprends vraiment l'exaspération de certains, en particulier de "Arnpsyke". Molembeek est vraiment une commune invivable. La seule fois où je m'y suis rendue, je me suis fait traiter de p*te pour cause de mini jupe, portée avec des bas foncés et des baskets hein, pas des bas résilles et des escarpins rouges vernis. Et je ne parle même pas des regards torves. Très désagréable, vraiment.
Mais je ne pense pas que la religion soit la seule explication. J'ai une autre hypothèse mais elle est très politiquement incorrecte et je ne veux pas me faire bannir si tôt du forum!
Et pour le coup des boucheries et snack hallal... je ne vois pas pourquoi hurler au scandale, sachant que les gérants sont musulmans.
Par contre, le Quick hallal, c'est purement du business (as usual), et il y a plus de matière à débattre.
Cela dit, je savais même pas qu'il y avait de la viande au Quick. Je pensais que c'était juste de la m*rde. Maintenant ce sera de la m*rde hallal, c'est tout.