Il y a en effet des gros soucis sur le système anti-fraude. Seuls les examens en salle surveillés pour avoir des ECTS sont sûrs et encore...
Concernant la méthode d'évaluation, elle change d'un MOOC à l'autre. Parfois, c'est vraiment trop facile (10 de moyenne requis, 3 essais par QCM), d'autres fois, c'est vraiment dur (80% de réussite requis, 1 seul essai par QCM et exercice).
Il ne faut pas s'enflammer en effet, c'est pas car l'on a un MOOC du MIT, HEC... que l'on est passé par l'école. Mais ça reste néanmoins un bon argument sur le CV.
Je en dis pas que les MOCOs valent plus qu'un BAC+5 en général mais il se peut que cela soit le cas (comme ça l'a été pour moi) dans certains domaines spécifiques, notamment en informatique (programmation, web marketing, community management ...)
Dans mon cas encore, j'ai fait 2 école de commerce, 1 master européen et 1 MBA. J'ai eu des cours de Gestion de projet dans les 2 et le
MOOC Gestion de Projet était pour ma part, plus abouti que ce que j'ai vu en cours...
Les MOOCs sont un plus, à faire en parallèle d'études classiques ou en complément (comme le propose
Open Classrooms avec Studialis)
Il ne faut pas oublier non plus que les MMOCs ont vraiment commencé à émerger en France que fin 2013. Depuis, la croissance est excellente.
On a 10 ans de retard sur les USA, c'est le MIT qui est à l'origine de ce format de formation et si ça marche aussi bien aux US, c'est pas pour rien.
Il y a des MOOCs très décevants mais d'autres incroyablement aboutis, je suggère à chacun d'en essaye plusieurs pour se faire une opinion concrète.