Euh la mini omium a bien couvert la perte totale du véhicule suite à un accident en tort. La RC ne l'aurait pas faite.
C'est que tu n'as pas une mini omnium classique mais une mini omnium "+" ou un truc du genre (je sais qu'ethias ou yuzzu commercialisent un produit du genre).
Sinon, la mini omnium ne couvre ni la perte totale, et encore moins le vandalisme.
A titre personnel, je ne dis jamais que quelqu'un paie trop cher sans connaitre le dossier complet, il y a trop de variables et une mémoire trop sélective en ce qui concerne la sinistralité passée (il y a une grosse tendance à oublier un sinistre ou l'autre, surtout quand c'est en tort mais que "c'était 3 x rien").
Un dossier n'est pas l'autre, ça ne sert à rien de dire qu'on paie 500 € de moins quand on n'a pas la même voiture, qu'on n'a pas le même age, qu'on ne vit pas dans la même commune et qu'on n'a pas le même historique.
Sinon pour répondre à la question initiale, c'est tjs difficile à dire. Le risque principal d'une mini omnium, c'est le vol principalement, et le bris de vitrage dans une moindre mesure. Si tu n'as aucun risque de vol ou presque (voiture dans un garage tous les soirs par exemple), il y a de forte chance que tu paies trop pour le risque réel que ça représente.
Faut aussi voir le coût du pare-brise avant, ça peut chiffrer sur certains modèles mais si tu payes plus de 500 € / an ta mini omnium, juste pour assurer le bris de vitrage parce que tu n'as pas de risque de vol, annule, c'est trop cher payé.
Le risque de heurt d'animaux, d'incendie ou d’événement naturel n'est vraiment pas élevé donc ça ne doit pas peser dans la balance pour faire ton choix.
Par contre, je ne comprends pas pour quelle raison ta mini omnium a plus que doublé de prix, c'est pas logique. Tu as demandé à ton assureur la raison ?