Nouvel article de la DH
Virginie Claes aurait triché. 28.000 messages auraient été envoyés par son sponsor via quatre PC
28.000 SMS envoyés à partir de quatre ordinateurs. C'est par le biais de cette technique que la société Essec serait parvenue à inonder le compteur de Virginie Claes. Le sponsor de la candidate à l'élection de Miss Belgique 2006 lui aurait ainsi permis de remporter le titre le 18 décembre dernier. Coût de la tricherie: 15.000 euros.
L'accusation de fraude est portée par le magazine flamand Deng. Hier, plusieurs quotidiens flamands relayaient l'information, plongeant le comité Miss Belgique dans l'embarras. Si celle-ci se révélait exacte, il s'agirait du premier piratage d'envergure pour un événement de cette renommée.
Pourtant, et comme on s'en doutait, personne parmi le panel des organisateurs du concours n'est venu confirmer l'affirmation de Deng.
«Non, Miss Belgique 2006, Virginie Claes, n'a pas acheté son titre. C'est ce qui ressort de nos enquêtes menées tant en interne qu'en externe», réagit dans un communiqué VTM, coorganisateur de la messe, avec RTL-TVi et le Comité Miss Belgique. «Nous avons également réalisé plusieurs simulations, poursuit VTM. 28.000 SMS auraient été envoyés sur le nom de Virginie Claes. Mais si on soustrait ce nombre de son total, elle demeure de toute manière en tête des suffrages. Si l'on ne tient compte cette fois que des voix introduites via le 0900, le résultat final ne change guère: Virginie Claes demeure la Miss Belgique 2006.»
VTM se pose également la question de savoir comment un fraudeur eût pu se lancer dans pareille galère financière. «Vous pouvez acheter une sim-box, un appareil qui vous permet d'envoyer des messages simultanément via 30 numéros différents. Mais cet appareil coûte quelque 25.000 euros, un million d'anciens francs!» Et la chaîne privée flamande de n'oser imaginer l'investissement à fonds perdus que cela pourrait représenter pour le hacker.
Darline Devos, présidente du Comité Miss Belgique, ne voit pas non plus l'intérêt de la fraude: «50% des voix proviennent du jury. Et si le jury n'avait pas apprécié Virginie, la fraude n'aurait servi à rien.»
De leur côté, les responsables de Paratel, qui a géré la plate-forme de numéros servant à réceptionner les votes, ouvrent également grands les yeux. «Nous n'avons détecté aucune anomalie lors de l'élection», insiste Yannic Beckers, patron de Paratel. Proximus qui a loué ses lignes à Paratel a également checké ses listings: aucune anomalie a priori.
Info ou intox? On ne le saura jamais.