Blague, le mec qui veut museler l'etre humain qui prétend etre un défenseur de l'humanité...
Le délire des "prédateurs de la finance", c'est un nouvel élément de language de l'extreme gauchisme, tu vas l'utiliser à chaque message à l'image de zoheir et de sa "doxa (néo)libérale" ?
la predation financiere n'est certainement pas un vocable inhérent a l'extreme gauche, idem pour l'orthodoxie libérale de l'europe
la predation financiere est un vocable utilisé par tous, meme les plus grands économistes affirment que certaines situations vécues, le manque de regulation ainsi que l'impunité de facto donnée a certaines pratiques financieres relevent de la predation:
quand on parie contre la grece, l'espagne ou encore l'italie sur le marché obligataire qui accelere encore plus leur chute, ce n'est pas de la prédation ?
quand Enron a maquillé ses comptes, n'est ce pas de la prédation ?
quand hsbc blanchit de l'argent des cartels de drogue et s'en sort qu'avec une amende, n'est ce pas de la prédation ?
quand plusieurs banques internationales jouent de maniere frauduleuse sur le cours du libor, n'est ce pas de la prédation financiere ?
etc...
L'orthodoxie economique/budégtaire de l'europe est évoqué par tous, de tous bord politique/idéologique surtout depuis un certain temps avec ce modele d'austérité appliqué a tous
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...mplexee-impose-son-orthodoxie-financiere-.php
oui l'europe est orthodoxe a ce niveau, les traités ne permettent pas une marge de manoeuvre necessaire aux pays pour se relancer
tu sais par exemple que les traités interdisent la relance budgétaire ?
Comment encore osé parler de liberté d'entreprendre dans ce cas comme simple excuse ?
Non, la liberté d'entreprendre n'est pas illimitée, elle s'arrete aux libertés des autres, comme tout autre liberté
On oublie souvent que la constitution européen affirme que l'économie de marché doit inclure une certaine justice sociale, axée dans le progres et le plein emploi !
L'Union œuvre pour le développement durable de l.Europe fondé sur une croissance économique équilibrée, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique.
Elle combat l'exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits des enfants.