Bien sur qu'ils ne le peuvent pas, il n'est meme pas question de droit, il est question de démocratie... On ne peut pas intégrer une région linguistiquement francophone à au moins 85% dans la flandre sur la seule volonté de la flandre... Si les Bxlois veulent s'intégrer à la flandre, on ne les forcera pas à rester avec la wallonie mais les habitants de bxl sont pas débiles, ils savent que si bxl devient la flandre, alors ils imposeront le flamand comme obligatoire comme ils le font actuellement en flandre.
Personne parle d'intégrer BXL à la Flandre hein...
On dit que les bruxellois devront choisir entre la Flandre et la Wallonie pour la sécurité sociale... EIls veulent également un parlement de 70 membres dont 15 flamands...
D'ailleurs, actuellement les flamands n'ont AUCUN poids à BXL (tu devrais aussi le savoir si t'as étudié un cours de droit constitutionnel).
En plus t'es de mauvaise foi, ils imposent à personne de parler flamand... tu parles la langue que tu veux, du moment que tu fasses un effort pour converser dans la langue du pays dans lequel tu vis. C'est dommage que tu sois anti-flamand à ce point, c'est même étonnant vu les valeurs que tu défends à longueur de journée sur ce forum.
le dernier rempart réel contre la scission du pays ... tu pense que ça ira mieux après ? pauvre de toi ... encore de la politique à court/moyen terme
Personne ne parle de scission, il s'agit simplement d'aller plus loin dans le processus de fédéralisation enclenché dans les années 70-80... attribuer + de compétences aux régions, et laisser à l'état fédéral des compétences attribuées.
C'est d'ailleurs dans la constitution:
"Art. 35
L'autorité fédérale n'a de compétences que dans les matières que lui
attribuent formellement la Constitution et les lois portées en vertu de la Constitution même.
Les communautés ou les régions, chacune pour ce qui la concerne, sont compétentes pour les autres matières"
Sauf qu'ajd, c'est l'inverse qui se passe.