Mais de quoi parles tu dans le fait de terroriser le peuple? Enfer et paradis? Comme on le fait maintenant avec la prison...
Oui, enfer et paradis, pêché et autres joyeuseté. Cependant, la "menace de la prison" n'est là que pour les choses considérées comme illégales aux yeux de la lois, par contre, la menace de l'enfer régissait presque tous les aspects de ta vie.
Laisser quel libre arbitre? Tout est dicté par le marché, tu crois que la gamine de 8 ans se lève en se disant "ouai je vais porter un string". Ou l'autre qui va faire la pétasse en se prenant en photo dans sa salle de bain? wtf!
Je préfère avoir la liberté d'éduquer mes gosses comme je le souhaites (même si ça signifie que d'autres parents laisseront leurs gosses faire n'importe quoi, ou des choses que je n'approuve pas spécialement, ou que des gamines influençable par manque d'encadrement ait envie d'un string), plutôt que de vivre dans une dictature morale qui me dit ce qui est bien, mal, ce qu'il est permit de penser et ce qu'il n'est pas permit de penser, oui. Désolé, mais oui. Si le prix à payer, c'est qu'une ado attardée prenne des photo de sa duckface dans sa salle de bain et les publies sur facebook, soit. Ce n'est pas parce que certains gamins sont ultra-influencé par la société que je considère que tout est dicté par le marché.
Quel rapport entre le fait de donner une ligne de conduite et le fait de manipuler les gens pour arriver à des fins financiers et ou libertaire?
WTF ? Dans les deux cas, il y a manipulation des gens pour des fins financière, hein. Je t'invite à revoir l'histoire de l'église. Si tu pense sincèrement qu'il ne s'agissait que d'une "ligne de conduite", tu seras surpris.
Il y a eu énormément d'abus, de dérives, et de corruptions. L'Église terrorisait les gens dans tous les aspects de leurs vie, leurs promettant l'enfer ou le purgatoire à cause de pêchés, avant d'ensuite leur proposer de "racheter" leurs fautes, en payant (en argent ou en main d'oeuvre) une compensation à l'église. (cfr.
le "commerces des indulgences")
Les pauvres sont devenu beaucoup plus pauvre, et vivaient dans l'angoisse sourde de ne plus avoir assez de sous pour racheter leurs pêché, et beaucoup ont fait du travail forcé pour bâtir de trucs, comme des églises ou des cathédrales. Les riches eux, se permettaient un peu tout puisqu'ils pouvaient se comporter comme des enfoirés et acheter le pardon de l'église avec quelques piécettes. Ca n'avait rien d'une ligne de conduite puisque ça n'avait pas vraiment pour effet de réduire les mauvais comportement (a part chez les plus pauvre peut-être, au prix d'une oppression psychologique énorme). Ca a eu pour effet par contre d'engraisser pas mal le clergé, et certains prêtes devenait si riche avec ce racket qu'ils pouvaient se payer un parachute doré et arrêter leur messes parce qu'ils avaient plein de pognon.
Tu va me dire que ce n'est pas manipuler les gens dans un but financier, peut-être ?
Si le commerces des indulgences a fini par s'éarrêter, les effets de pressions de l'enfer/paradis (qui prédatait les indulgences, d'ailleurs) ont perduré, eux, très longtemps : Ma grand-mère me racontait qu'ils devaient voiler les miroirs en sortant des douches de l'internat pour ne pas se voir nu (son propre corps, gg les gros) et qu'elle a été légitiment terrifie de l'enfer pendant des années.
Tu me parles toujours d'une minorité de personnes qui utilisent la religion pour dominer l'autre. Ce n'est pas le fondement même de la religion...
C'est exactement pareil avec les médias, détenu par une minorité de gens pour les dominer la majorité. Mais l'un comme l'autre n'ont pas été crée dans ce but...
Oui, tout a fait. Et alors ? Le problème ici, c'est tu as l'air de trouver tolérable les dérives (opprimer moralement et financièrement) les gens quand il s'agit de la religion (tu dis que malgré les dérive, la fin justifie les moyen parce que ça "poussait les gens a avoir une ligne de conduite" et que tu "préfère cette ligne à celle qu'on vit actuellement", mais par contre, tu ne cautionne pas du tout les dérives des médias.
A mon sens soit tu trouves les deux inacceptables, soit tu trouves les deux acceptables, mais faire deux poids, deux mesures, ça me parait étrange.
Dans les deux cas, tu terrorises les gens, et il y a des dérives pour arriver a des fins financières. Même si tu le dis toi même : Aucun des deux, ni les médias, ni la religions, n'avait probablement en tête ces abus à la base. (quoique religions et extorsions d'argents ont très souvent fait bon ménages, et depuis très longtemps)
Je dénonce tout autant les dérives des élites religieuses qui utilisent cette idéologie à des fins personnelles... Aucune contradiction!
Dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi tu ne semble pas choqué par le concept : "si tu n'obéis pas, tu iras en enfer". C'est du dictat moral pur et simple, ni plus ni moins, et c'est la porte ouverte a toutes les dérives.