je me réponds a moi même, enfin partiellement
Après une recherche il s'avère que ce qui crée se comportement c'est bien le DLSS qui s'active ; par contre le
DLSS n'est pas une option de CSGO donc je suis pas beaucoup plus avancé concernant CSGO.
Sur d'autres jeux ou j'avais le même phénomène (Metro Exodus, Hitman, etc) j'ai pu confirmer que c'est la
combinaison du DLSS et d'un setting nvidia de resolution (par défaut) de 4/3 qui fait ce comportement bizarre.
Je ne comprenais
pourquoi il upsample le 1080p en 1440p, et d'ou il sort ce setting. Je l'ai maintenant compris ;
Il faut aller dans le nvidia control panel,
Ssi vous avez un écran 4K, et que vous utilisez DLSS pour jouer par exemple en RTX en 1080p (ensuité interpolé en 4K pour votre écran) c'est donc super important d'activer ceci:
SI vous n'activez pas ca, vous allez servir du "rapport largeur/hauteur" (setting par défaut) donc du 1440P, qui est la résolution upsamplée en 4/3 juste après le 1080p. Donc on passe via DLSS de 1080p a 1440p, et puis via le hardware de votre écran de 1440p a 2160p (4K) : bref vous zoomez sur l'image upsamplée de DLSS, ce qu'il faut éviter. Vous zoomez deux fois dont une fois sur ce qui est déjà un zoom !
En forcant "integer" ("mise a l'échelle par nombre entier") l'upsampling DLSS est en 1920->4K , via votre carte graphique, et l'écran ne fait plus rien après.
Donc ; on sait pas vraiment contrôler dans quelle résolution DLSS sort son upsampling, mais on peut le "guider" un peu en lui interdisant de prendre une résolution intermédiaire qui ne tombe pas sur des pixels réels.