Il y a un certain nombre de documents intéressants sur le net :
Mémento du créateur d'entreprise (document extrêmement complet reprenant toutes les informations nécessaires. Tu trouveras certainement réponse à tes questions là).
A consulter également,
l'ABE (Agence Bruxelloise pour l'Entreprise, si tu es de Bruxelles ou son équivalent en Wallonie et Flandre)
L'ABE offre un certain nombre d'informations, met à disposition des conseillers et organise régulièrement des séances d'informations pratiques sur les moyens de financement, les modalités légales, etc... (Pour y avoir participé, ils sont vraiment très à l'écoute de nouveaux projets et prêts à aider toute initiative). Je conseil vivement de prendre contact et d'aller à une de leur séance d'info (si tu es de Bruxelles, encore une fois).
Maintenant, vu que ta démarche n'a pas l'air très aboutie, je te conseil dans un premier temps de te familiariser avec le monde de l'emploi. La Belgique offre beaucoup de solutions en ce qui concerne les activités à titre complémentaires et il est assez facile de lancer un projet en parallèle d'un emploi, pour peu qu'on y consacre du temps.
Vu que tu fais des études artistiques, la S.M.A.R.T. est peut-être intéressante pour certaines activités que tu souhaiterais pratiquer à titre complémentaire :
http://www.smartasbl.be/
Enfin, en ce qui concerne "les études", il est clair que pour se lancer, il faut énormément de préparation. Des études ne vont faire que te donner la base en gestion nécessaire. Une bonne façon d'appréhender la gestion, c'est de suivre un cursus au Cergeco par exemple :
http://www.cergeco.be/. Cours organisés par l'ICHEC le samedi matin en 2 ans (4h / semaine) ou ICHEC-PME pour un version en accéléré.
Les cours de "gestion d'entreprise" tel que donné par le Cergeco (par exemple, mais d'autres écoles existent) est pratiquement indispensable à la création d'entreprise et te donnera des clés pour appréhender :
- la compta (assez basique toutefois mais suffisant pour comprendre ce que va te raconter ton comptable et pour faire tes propres analyses)
- le droit (commercial, civil, du travail,...)
- Finances (moyens de financement, économie,...)
- marketing (étude de marché, 4p, com,...)
- rh, vente, etc.
Ces "initiations" restent généralistes mais sont, pour moi, assez indispensable pour se lancer dans de bonnes conditions.
A côté de cela, tu devras aussi te renseigner sur les modalités, les moyens de financement de ton projet dans ta région, les concurrents potentiels,... Il te faudra probablement aussi rencontrer des gens qui pourront t'aider dans ton projet et te créer un solide portefeuille de contacts, réaliser une petite étude de marché et de viabilité, etc...
Tout cela avant de créer ton propre Business Plan qui devra être assez solide pour séduire des investisseurs. Il y a pas mal d'initiatives qui aident dans ce sens (conférences jeunes entrepreneurs à LLN et l'ICHEC, des ateliers, etc.)
Tu l'auras compris, tout cela demande énormément de temps. Créer sa société ne s'improvise pas si on veut que ça fonctionne correctement et c'est en rencontrant des gens, participant à des séances d'infos et en surfant des heures sur le net en quète d'infos, qu'on peut commencer à y réfléchir.
Personnellement, ça fait bientôt 2 ans que j'y pense tout en travaillant à côté et j'ai toujours l'impression qu'il reste encore beaucoup de choses à faire.
Voila, j'espère que ça t'aura aidé à y voir plus clair. Bon courage pour la suite