Bartdude a dit:
Smart a dit:
Plutot que de critiquer la forme, regardons ce qui est bien dans le fond.
Ca n'a rien à voir, mais j'avais un professeur de francais emm**** qui privilégiait le style dans la littérature (enfin il parlait d'art mais on sentait bien qu'il confondait art et style), et son attitude m'insupportait. A cause de cela, il nous faisait lire des bouquins de style bien chi****, et il a dégouté la grande majorité de ma classe de la lecture. Moi je lis beaucoup (et ce grace à mon père qui m'a fait lire très jeune), et je trouve que le plaisir de la lecture est quelque chose qu'il FAUT transmettre à la jeunesse. Je hais mes profs de francais parce qu'ils échouent dans cette mission en régurgitant les merdes qu'ils ont étudiées à l'unif :evil:
meuh ? pq je parle de ca ?? :shock:
Heuuuu :arrow: Faites attention au fond
Pas seulement...désolé. Si le fond est important, il est tout aussi important (comme le soulignait d'ailleurs Zaene) de soigner la forme si tu veux être compris, accepté ou en tous cas écouté. De plus insinuer que les autres sont idiots simplement parce qu'ils sont d'un avis différent est aussi contestable sur le fond que sur la forme, et Zaene s'en prive rarement (cfr. les nombreux posts où il invite les gens à lire, comme si les bouquins qu'il avait lu détenaient à eux seuls la vérité, sans même apparament envisager que d'autres auteurs tout aussi respectables puissent avoir un avis différent).
Mais on s'éloigne à mort du sujet quand-même, on n'est pas ici pour faire le procès de Zaene, qui même si je ne partage pas ses idées ni sa manière de les défendre, a au moins le mérite de s'investir dedans et effectivement de ne pas dire que des conneries...
Il est certain que personne ne fera mon proces. :roll:
Mais peut-etre un point d'eclaicissement.
Le soucis essentiel je l'ai deja remarquer, c'est que j'ecris ici tout a fait comme je parle dans la vie courante, ou personne ne me trouve "agressif" meme si je ne cache ni opinions ni avis, il semble qu'il soit moins aisé de me contredire. Je suppose que ça tiens notament au fait que les echanges ici sont purement ecris sans rien de physique, sans expression, ni intonations, ni mimiques...etc.
Un autre phenomene, c'est que je suis depuis longtemps un semanticien, je m'exprime donc de la maniere la plus exacte possible, utilisant une forme precise, sans ambiguité ou je n'en veux pas donner l'impression et autant que possible par les termes en ma possession le mieux choisi possible egalement. Dans le langage parlé j'agis de meme (ceux qui m'on deja rencontré ou me connaissent en attesterons). Si je tiens un affirmations comme verifiée et incontestable, je l'ecrirai de maniere affirmative et incontestable, ni plus, ni moins, il n'y a aucune agressivité la-dedans.
De meme (et c'est tres souvent le cas ici) les gens ne semble lire qu'une partie de ce qui est ecrit alors qu'une reponse les mienne comme les autres sont des tout et s'il m'arrive de ne reagir que sur une partie de reponse c'est en m'etant assurer que les reste n'en change pas le sens.
De fait je renvois aussi les contradicteurs a la lecture si j'estime qu'ils se trompent (ce qui ma foi reste MON avis) car la multiplications des sources et leur confrontation est, avec l'experience physique et directe, le SEUL moyen d'apprendre.
Par contre si je riposte a une agression "personnelle" oui mon ton sera nettement plus dur et péremptoire, comme dans un discution parlée d'ailleurs.
Enfin j'ai un default qui si parfois si il peut etre utile a le don d'ennerver certaine personne: je suis opiniatre, malheureusement non seulement je suis trop vieux pour changer mais qui plus est je ne le desire pas donc j'ai bien peur qu'il vous faillent encore faire avec pendant un petit moment.
Ceci dis , revenons a nos moutons si vous voulez bien.