La sucette est partie en sucette....
En bataille pour la tête du Championnat du Monde Moto GP, Jorge Lorenzo a lourdement chuté lros de la première séance d'essais libres à Shanghai. Avec de possibles fractures aux chevilles, le week-end est fortement compromis pour le "rookie". En son absence, Rossi manque damer le pion à Stoner pour le meilleur chrono.
= En trois courses, Jorge Lorenzo a impressionné le public et ses pairs. Trois poles, trois podiums dont une victoire pour se retrouver classé devant Stoner et Rossi ; sacrée performance pour un débutant dans la catégorie. Dans sa course au meilleur temps, le jeune pilote majorquain a commencé la journée de vendredi par un "high-side" assez violent dans la première séance d'essais. D'après les premiers examens, il souffre d'une coupure au pied droit et d'une légère brûlure au genou gauche. Les médecins étaient plus inquiets pour ses deux chevilles. Son team manager, Daniele Romagnoli, a déclaré qu'il ne pensait pas que "Jorge puisse piloter pour le reste de la journée parce que ses deux chevilles sont touchées". Des examens plus poussés sont actuellement en cours, les médecins suspectant des fractures aux deux chevilles. Si tel est le cas, a delà du week-end, c'est une partie de la saison qui serait compromise pour le pilote Yamaha-Michelin.
Lorenzo blessé, Stoner et Rossi pointent en tête
En l'absence de Lorenzo, Stoner et Rossi squattent le haut du classement, avec tout juste 52 millièmes d'avance pour l'Australien. Dani Pedrosa complète ce podium, suivi par un étonnant Shinya Nakano. Il faut d'ailleurs noter que les Honda du team Gresini se sont bien comportées, Alex De Angelis pointant à la 7ème place. Marco Melandri, toujours à la peine avec sa Ducati, fait partie du groupe fermant la marche, avec Anthony West et les deux pilotes français Guintoli et De Puniet. Décalage horaire oblige, les essais de samedi auront lieu à partir de 3 heures du matin, heure française. Avec ou sans Lorenzo ?
Moto GP de Shanghai : Résultats des essais libres
1. Casey Stoner (AUS, Ducati), 2'00"163
2. Valentino Rossi (ITA, Yamaha), + 0"052
3. Dani Pedrosa (ESP, Honda), + 0"198
4. Shinya Nakano (JAP, Honda Gresini), + 0"390
5. John Hopkins (USA, Kawasaki), + 0"428
6. Nicky Hayden (USA, Honda), + 0"444
7. Alex De Angelis (ITA, Honda Gresini), + 0"768
8. Loris Capirossi (ITA, Suzuki), + 0"801
9. Andrea Dovizioso (ITA, Honda JiR), + 0"864
10. Colin Edwards (USA, Yamaha Tech 3), + 0"901
11. Toni Elias (ESP, Ducati Alice), + 1"163
12. Chris Vermeulen (AUS, Suzuki), + 1"341
13. James Toseland (GB, Yamaha Tech 3), + 1"635
14. Marco Melandri (ITA, Ducati), + 1"750
15. Anthony West (AUS, Kawasaki), + 1"839
16. Sylvain Guintoli (FRA, Ducati Alice), + 2"185
17. Randy De Puniet (FRA, Honda LCR), + 2"244
-- Jorge Lorenzo (ESP, Yamaha), Non classé - chute