Tiens parlons un peu NDS, c'est un peu l'oubliée alors que c'est quand même une console de la génération passée :-D
Globalement j'ai adoré cette console (je parle bien de la NDS/DS Lite, pas des autres). La console en elle-même était peu puissante, mais bien exploitée elle pouvait donner des jeux très plaisants à regarder. Il y a eu énormément de jeux, de qualité très inégale, mais les bons étaient vraiment bons et très originaux. Je veux bien sûr parler de:
- la série Ace Attorney
- la série Hotel Dusk/Last Window
- la série Prof Layton
- Ghost Trick
- Phantasy Star Zero
- la série Advance Wars
- la série Ouendan
- et encore plein d'autres (ça me reviendra)...
Des jeux pas spécialement magnifiques, certes, mais à l'intérêt indiscutable. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y en a aucun qui exploite tout le potentiel graphique de la NDS. C'est un peu comme sur Wii, mais sans le foutage de gueule sur le Motion Control. Là le gameplay tactile il marche.
Un autre point à soulever c'est le piratage, jamais console n'aura été aussi piratée que la NDS. Cherchez le nom d'un jeu DS sur Google et on vous donnera la ROM avant de vous donner le site officiel... Mais il y a aussi les éditeurs qui se copient les uns les autres! Nintendo sort Nintendogs, et hop tout le monde sort des simulations d'animaux. Nintendo sort l'Entraînement Cérébral, et hop tout le monde sort des jeux "qui rendent intelligents". Taito sort Cooking Mama, et hop tout le monde y va de sa petite simulation de cuisine. Ces copies étaient souvent bâclées, et ont contribué à la malheureuse réputation de la DS auprès des gamers. Bon les éditeurs qui se copient les uns les autres ça date pas d'hier (voir les jeux de combat fatalisants après la sortie du premier Mortal Kombat) mais là c'était flagrant et sans aucune intention de vouloir faire mieux que l'original.
Attention hein, je dis pas que les jeux casual sont merdiques et les jeux gamers sont biens. Hotel Dusk c'est pas spécialement gamer comme jeu (ça se rapproche plus du roman interactif) mais il était bien, alors que Burnout Legends lui était très mauvais.
Le principal problème des rétrogamers DS dans le futur (genre en 2020 ou quoi) sera de trouver en original des bons jeux dans la montagne de mauvais. Pas gagné. Nintendo va certainement les ressortir en émulation sur 4DS.
Un autre truc marrant avec la DS c'était la spacialisation du son dans certains jeux (surtout Nintendo). J'aimais bien l'effet Surround dans Mario 64 et New SMB. Dommage qu'il n'y avait pas plus de jeux comme ça.
Le strap à pouce de la première NDS était aussi une excellente idée! On pouvait simuler un stick analogique avec l'écran tactile et donc jouer aux FPS avec une précision inégalée sur console portable (Metroid Prime Hunters perd beaucoup de son intérêt sans cet accessoire). Mais il a fallu qu'ils l'enlèvent sur DS Lite, dégoûté.
On essaiera aussi de se souvenir de quelques tentatives d'utilisation du Slot-2, comme la cartouche d'extension 4M (on se mettait à penser à la N64, mais aucun jeu ne s'en est servi à part le navigateur internet), le Grip de Guitar Hero, le podomètre, et surtout la cartouche vibrante. De courageuses tentatives.
Bref globalement une très bonne console, un bon hardware bien robuste (hormis la charnière), un gameplay qui ne ressemble pas à ce qu'on a connu avant et qui marche vraiment, plein de nouvelles licences et plein de bons jeux pour ceux qui ont envie de creuser un peu, une scène amateur hyper-active qui arrive à nous surprendre agréablement. Mis à part le couac des DSi et DSi XL, je pense pouvoir dire que j'ai beaucoup aimé cette machine