J'ai su le lire entièrement... maintenant je dois m'abonner... En gros résumé, le voisin ne peut pas faire ça.faut s'abonner, c'est gratuit ?
Non.je vais exagérer mais si le mur appartient au voisin et qu'il décide d'installer un isolant extérieur de 50cm, qui prend sur la parcelle de l'amigo, il peut ?
Ça ne rapporte presque rien la vente de mitoyenneté. C'est souvent plus "rentable" de tenir l'autre grâce à une mitoyenneté dont tu te fous.Non.
Le droit d'échelle s'applique (accès pour entretien/rénovation), mais la limite de propriété aussi... Faut voir le plan cadastral, bornes éventuelles, mitoyenneté,...
Maintenant, si c'est possible, pourquoi ne pas envisager de lui vendre ces fameux 50 cm ? Au prix juste, si conciliant (et envisageant une bonne relation sur le long terme sauf si voisin vraiment très con) ; ou au prix fort, si osef des relations des voisinages et/ou voisin vraiment chiant/con/tatillon sur n'importe quoi/...
A voir.
Je posais la question ici car justement, dans son acte authentique, aucune mention n'est faite de ce mur.+1 go lire acte authentique, il est clairement défini dedans les limites et/ou servitudes associées au mitoyen.
D'après la logique et la disposition c'est pratiquement sur que ce mur est au voisin. Maintenant la question c'est de savoir : est-ce qu'il peut venir rogner des cm dans le jardin de mon amigo pour faire son mur ?Si c'est son mur, il a le droit. Il faut partir sur le problème de base : à qui appartient ce mur ?
Les autres "murs" sont des haies et oui, plus bas que le mur en béton.Le droit d'échelle doit pouvoir s'appliquer.
Est ce que le jardin est pourvu d'un mur sur les autres côtés ? Si oui, sont ils plus bas ?
Si rien n'est précisé dans l'acte, il faut se référer à la matrice cadastrale pour voir les terrains.Merci à tous pour vos remarques et réponses.
Je posais la question ici car justement, dans son acte authentique, aucune mention n'est faite de ce mur.
D'après la logique et la disposition c'est pratiquement sur que ce mur est au voisin. Maintenant la question c'est de savoir : est-ce qu'il peut venir rogner des cm dans le jardin de mon amigo pour faire son mur ?
Les autres "murs" sont des haies et oui, plus bas que le mur en béton.
Il faut savoir que le jardin a une entrée et la madame de mon amigo est esthéticienne à domicile donc des clientes passe par la. Le voisin veut venir faire installer un échafaudage dans le jardin de l'amigo, pendant va savoir combien de jours + tout le boucan qui va avec.
A priori je penses que c'est inévitable, le mur étant un mur qui fait partie d'une pièce de sa maison, je penses qu'il lui appartient.
Disons que la matrice est déjà un bon point de départ je pense ! Ca permet quand même d'avoir pas mal d'infos et de déjà se faire une idée. Genre, si tu check la matrice avec le réel, et qu'il est cohérent, si le mur et bout de jardin d'isolation est sur son terrain, envie de dire qu'à part discuter avec lui, il pourra rien faire vu que son voisin sera sur son terrain chez lui.Azinou dans la théorie, oui, la référence de la matrice cadastrale, etc.
Dans la pratique, quand tu sais ce qu'il y a derrière, etc., ... tu dois te référer aux actes et à une expertise si besoin.
De toute façon, la mitoyenneté ... tu t'arranges à l'amiable avec ton voisin, ou tu pars pour un long conflit de voisinage, peu importe qui a tort et qui a raison.
Je vais même aller plus loin avec le juge et me lancer (abusivement?) dans la théorie de l'abus de droit pour pousser la caricature jusqu'au bout (pour faire plaisir à Dieu Bisounours avec mes approximations à l'emporte pièce). Quand bien même la personne serait en droit et irait au tribunal, il ne faut pas exclure la possibilité que le juge décide que l'intérêt de faire isoler un mur est supérieur à 1 m² de jardin et tranche en ce sens.
Connaître l'état des choses, oui, c'est important, ne serait-ce que pour aller négocier/discuter avec son voisin (oui, c'est mitoyen, mais si tu veux tu peux racheter, blablabla), mais sur le long terme, le plus bénéfique est de tenter un accord amiable avec le dit voisin.
Le cadastre au format GIS est loin d'être précis. Cela peut être une piste (point de départ peut-être pas).Disons que la matrice est déjà un bon point de départ je pense ! Ca permet quand même d'avoir pas mal d'infos et de déjà se faire une idée. Genre, si tu check la matrice avec le réel, et qu'il est cohérent, si le mur et bout de jardin d'isolation est sur son terrain, envie de dire qu'à part discuter avec lui, il pourra rien faire vu que son voisin sera sur son terrain chez lui.
Après, ce n'est pas parfait car il suffit d'élément non connu à l'urbanisme/cadastre. Genre, si l'extension du voisin dont le mur doit être isolé n'est pas visible sur la matrice --> probablement infraction urbanistique. Du coup, ça donne un argument pour aller parler au voisin.