Le son, ouais ptêt… Doherty garde une image idéalisée et romantique de la France, il a contribué à lancer cette scène de baby-rockers (ouuh ils aiment pas qu’on les appelle comme ça) lors d’un séjour prolongé à Paris parce qu’il déplorait que ça n’existe pas, alors qu’en Angleterre les ados n’ont pas attendu les Libertines pour essayer de s’imposer dans les bars. Le problème, c’est qu’une fois qu’ils avaient reçu l’aval d’un adepte du DIY connu et bien coté, tous ces p’tits cons se sont contentés de prendre la pose… et de la garder jusqu’à ce que les médias français proclament le renouveau du rock hexagonal (j’ai pas l’impression qu’il avait déjà existé, mais bon, ptêt qu’ils remontaient aux Chats Sauvages et aux Chaussettes Noires). Naast, BB Brunes, Second Sex, Shades, etc. tout ces mecs étaient propulsés rockstars alors qu’en Angleterre ils auraient fait leurs armes encore deux ans dans les bars enfumés avant d’être éventuellement repérés pour le Single of the week du NME. Là, non, les nostalgiques français pensent revivre les grandes heures du Gibus parce que des gens ont enfin recommencé à se transpirer les uns sur les autres… c’est déjà pas mal mais ça mérite pas les Plasticines en couverture de Rock&Folk (et c’est arrivé, une semaine après les BB Brunes : Manœuvre a complètement craqué, j’espère au moins qu’il les sautait –les Plasticines, pas les BB Brunes, quoique elles sont mignonnes aussi).
Je dis pas que TOUT est à jeter dans ces groupes (mais presque
). Comme le soulignait Bowman, dès que l’autre brailleuse de textes à 3 balles (et encore) se tait, les BB Brunes sont déjà nettement plus écoutables. Second Sex a bien capté le machin sur Lick my boots, et je suis sûr qu’il y a d’autres exemples (enfin j’espère pour eux, je t’avoue que n’ayant pas de petite sœur, je ne suis pas un spécialiste), mais pas de quoi les porter aux nues. L’effet Starac’ latent en France a transformé un élan on ne peut plus positif -des jeunes qui attrapent leurs guitares et qui décident de faire du bruit en montant un groupe- en starification immédiate et presque gratuite, avec pour résultat que leur scène se résume désormais à un simple effet de mode qui va crever la gueule ouverte dans les 6 mois.
Pour ce qui est des DK… Ben j’écoute beaucoup de punk, mais bizarrement les Dead Kennedys sont pas vraiment dans mes all-time favourites. Sans doute un peu trop hardcore et surtout pas assez Anglais. Là, Plastic Surgery c’est clair qu’il est bon, c’est quasi leur classique, même si perso ce serait plutôt Fresh Fruit for Rotting Vegetables mon préféré… mais à la base je suis pas spécialement friand de punk américain, ou alors juste New York, un peu incomparable au reste, nettement plus arty et influencé par l’Europe (disons Londres).
Si tu veux louer du bon punk « anglais », fais-toi TheDamned, The Buzzcocks, Rezillos, The Undertones, Generation X, The Members, Stiff Little Fingers (Irlande) The Saints (Australie), Richard Hell, X-Ray Spex si t’as pas peur du sax, les Jam des débuts, etc.
PS: Le meilleur groupe de punk du monde, c'est The Clash.