Moi je suis pas du tout déçu du résultat. :-D
La maturité, c'était déjà une des caractéristiques principales des Monkeys, et c'est pas comme si l'album allait prouver le contraire.
Y a moins de singles potentiels que dans les deux précédents, mais moins de "redites" aussi, parce que certains titres du deuxième albums sont des copies conformes du premier (Strokes style).
Je craignais que le groupe se dirige vers les orchestrations à la Rascals/Last Shadow Puppets (même si j'aime beaucoup), ils ont montré qu'ils avaient des corones et choisi Josh Homme (Queens of the Stone Age) pour produire leur disque ; Humbug est une bonne synthèse des sonorités Monkeys/Queens : le son des Arctic Monkeys (et la poésie des suburbs), mais plus d'amplitude entre basse et aigus, des breaks syncopés, des ambiances plombées... La touche QOTSA, quoi.
Je trouve ça très audacieux de leur part, et vachement sain pour le groupe en lui-même, qui aurait pu concocter une bombe pleine de singles accrocheur mais faciles, et qui a préféré continuer à avancer sans pour autant trahir ses idéaux.
Ce qui me surprend le plus, c'est qu'ils arrivent à me scotcher même avec des chansons downtempo, alors que c'est le genre de truc qui a tendance à me gaver. Une fois de plus, ils m'impressionnent.
PS: Red right hand, c'est un fuckin' classique de Nick Cave, utilisé dans plein de BO (de Scream à Dumb and Dumber).