JmS- a dit:
Pour en revenir à ton exemple sur les émeutes, imagine par contre demain que des émeutes menées par l'extrème droite, armées, se produisent. L'Etat devrait tirer avec des balles en caoutchouc sur ces personnes? Ou devrait-il être autorisé à tirer à balle réelles?
Oui. Les moyens non-letaux sont tres largement suffisant et si la police est debordée l'etat d'urgence peut alors être décrété et c'est l'armée qui retabli l'ordre mais son rôle s'arrete alors a ce retablissement. Un etat d'urgence vis a vis d'une veritable tentative de déstabilisation est efficace dans notre systéme car il permet d'y mettre fin. Alors que ces memes dispositions vis a vis d'une insurrection populaire n'aurais pour effet qu'une guerre civile et ne sont donc pas applicable face a une mobilisation populaire.
Or ici, encore une fois on permet la re-institution de la peine de mort sous conditions mais directement applicable et on permet le recours a la force mortelle dans des circonstance plutot ... légéres et floues, ce qui peut se reveler tres pratique.
La procédure de modification est quand même bien plus déterminante que le nom. Ce qui donne son intangibilité à notre Constitution, c'est la procédure de modification plus exigeante que celle pour une loi normale, pas le fait qu'on l'appelle Constitution. Si la Constitution belge avait le même processus de modification qu'une loi ordinaire, elle serait changée tout aussi facilement et fréquemment qu'une loi par nos dirigeants, peu importe son appellation.
Mais oui, bien sur et la marmotte ? Je me demande vraiment pourquoi on tiens tant a ce terme et a cette fonction pour ce texte ? Parce que ce n'est pas gratuit, on ne cherche pas a la nommer Constitution pour faire joli Mmm? Or :
CONSTITUTION> subst. fém., Ensemble de textes législatifs fondamentaux servant de code permanent pour la vie d'une société, d'un gouvernement, d'une institution.
C'est la plus haute référence et me dire
"signe toujours, meme si y a des trucs drôlement inquiétants pour les changement on verra plus tard", je n'ai jaimais trouver ça trés honnéte... au minimum. Rien que ça pousse a la méfiance et au refus, par securité.
Zaene, où cet article est-il repris dans la Constitution, j'arrive pas à le trouver?
Moi-meme je n'en trouve que les références
Paragraphe 3-a de l'article 2 de l'annexe 12: "Déclaration concernant les explications relatives à la Charte des droits fondamentaux", section A de l'acte final de la partie IV et des copy/paste, le texte présenté au public sur le net en tous cas ne les contient effectivement pas (en tous cas pas dans ceux que j'ai pu consulter)
Maintenant, je le repete, ce n'est pas parce qu'une disposition adoptée incognito ne nous est révélée que maintenant qu'on dois l'accepter, c'est juste une des nombreuses raisons de refuser de continuer dans la meme voie.
Et rien que pour toi, JmS voila le lien du monsieur qui a changer d'avis :
C'est lourd et long mais ...edifiant.