Bon, cassons du préjugé :
J'ai été à l'ECAM : je me suis planté, ça ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire... (J'ai été jusqu'en deuxième candi quand même

- "réussi")
Ensuite j'ai été à l'ESI en section Industrielle et je suis actuellement rémunéré comme un Ingénieur Industriel...

C'est mon salaire de départ et j'ai obtenu un CDI directement...
Ya pas photo : "3 ans vs 5 ans"
(mdr mais c'est quoi ça ???)
Tu compares quoi là ???
3 ans de logique de programmation et de programmation appliquée avec 2 ans de candi et 3 de licence ? Je ne peux pas parler d'unif car je n'ai jamais été que dans des hautes écoles : Vinci pour l'ECAM et HEB pour l'ESI.
Mais si je dois comparer les 2 formations que je choisissais :
Analyste-Programmeur option Industrielle en 3 ans et Ingénieur Industriel option Informatique en 4 ans; ben non effectivement il n'y a pas photo.
Je connais bien plus de langages, j'ai beaucoup plus de logique de pgm et surtout ce qu'on enseigne pas dans des cours "conceptuels" - "OO well formed" : les performances
Prenons l'ECAM : 2 candis
Plein plein de :
- maths (du début à la fin : dérivée, intégrale simple, double, triple, équations différentielles, géométrie dans le plan et l'espace etc),
- plein de physique,
- chimie,
- biologie,
- mécanique générale,
- mécanique des fluides,
- thermodynamique (n'oubliez pas votre prière Mr Fritte :-D),
- résistance des matériaux,
- dessin industriel,
- électricité,
- électronique,
- mathématiques appliquées (traitement de signaux),
- calcul numérique,
- mesures,
- statistiques,
- gestion des entreprises (oh p***** un des plus lourd et ch*** a étudier),
- un petit cours d'anglais,
- les laboratoires correspondants en plus des cours d'électromécanique (comment utiliser une fraiseuse, un tour TOS etc.)
- OH Programmation du PASCAL ! Mais c'est splendide ça, et encore pas du pascal objet, pas de pointeurs non plus, le bon vieux procédural (ben oui c'est rempli de "procedure"

),
Bref : des tonnes et des tonnes de syllabus de toutes les couleurs avec des jeux de mots dans les titres comme celui de mécanique générale que ce soit en 1/2ième candi : "vous pourrez lire NATHALIE dessus en prenant juste les majuscules pour ceux que ça intéresse et/ou qui y sont encore, seulement, déjà

"
Dans la pratique, je n'ai rien réalisé avec ces acquis - je parle de projets persos ou utiles à moi ou à mon entourage...
En licence :
Ahhh,
- génie logiciel,
- programmation C++ (3 semaines : M D R),
- Base de données XML (ça c'est plutôt cool même si les BD relationnelles en ont encore pour un bout de temps),
- langages Java et delphi --- c'est le mot pour cacher "turbo pascal"

,
- Architectures des réseaux et systèmes,
- Electronique générale et de commande (robots, automates),
- Techniques digitales,
- Mesures et appareillages
etc... Si vous voulez plus d'infos, faut aller consulter la page :
http://www2.vinci.be/fr/annee.aspx?impl=m&abrprog=EE finalit_ EI&annaca=2004
(Serveur introuvable mdr)
Si je parle ainsi des deux années de licences, c'est parce que j'ai un paquets d'amis qui y sont restés et y sont encore... (et qui viennent me demander conseil

)
Prenons ensuite l'ESI :
- mathématiques,
- statistiques (oui, on y échappe pas...),
- physique appliquée,
- structures des ordinateurs,
- systèmes d'exploitations et programmation C (système quoi) sous Linux,
- Réseaux & télécoms WAN/LAN etc,
- protocoles de communications,
- Administration & gestion des réseaux (Windows et Linux),
- Logique et technique de programmation,
- Langages de programmations (C, C++, Java, ASM, etc),
- Organisation et gestion des entreprises,
- Automates programmables,
- Robotique : Programmation de robots,
- Systèmes d'exploitations temps réel (RTLinux),
- Analyse et conduite de projet,
- techniques des microprocesseurs (ASM, Pic etc),
- électronique générale,
- capteurs,
- électronique d'interfaçage,
- fichiers (structure, organisation),
- CAO/DAO (Autocad, Labview etc),
- bases de données (relationnelles - SQL),
- un petit cours d'anglais,
- un cours de communication,
- méthodologies informatiques,
etc ...
Là par contre, avec ces acquis j'ai pu les mettre en pratique dans biens des projets ('école', persos et autres); style faire une application telle que MSN, un générateur de fichiers config pour CS, des softs pour générer automatiquement des URL et du texte dans des forums de discussion, ou encore pour pouvoir effectuer des "effets" sur les informations affichées, des sites persos, de clans, des petits jeux vidéos etc...
Bref dans mon CV je pourrai écrire :
Langages de programmation :
Procédural & OO
- C/C++, Java (Core, AWT & SWING), Turbo Pascal, Assembleur, GUI et Socket.
Descriptifs, de transformations et applicatifs
- XML, XML Schema, XPath, XSLT, SVG, JAXP,
projets Apache
- Xerces (analyseur),
- Xalan (processeur de transformation),
- Tâches Ant,
Binding XML/JAVA :
- « parser » SAX et « mapping » Castor (Exolab).
Web : HTML, Java Script, CGI en langage C/C++, PhotoShop/Paint Shop Pro… Flash 5
Environnements de développement : Builder 5 Pro, Visual Studio 6, JCreator 3, Eclipse 3.1, oXygen 4.2, Turbo Pascal 6
Méthodologie :
- OO,
- RUP,
- eXtrem Programing, « Test first » (JUnit en Java), Logger (Log4J, Log4E)
Base de données Relationnelle:
- SQL2 PL/SQL
- Access, Oracle7/9,
OS : Windows 2000/XP Pro, Gestionnaire Unix / Linux.
En orange, c'est ce que j'ai fait à l'ECAM...
A ça je pourrai ajouter mes connaissances techniques dans la programmation d'automates, de robots, en analyse, l'utilisation de machines outils etc etc.
Si je n'ai pas mis l'électronique et le dessin technique en orange c'est parce qu'avant de faire l'ECAM, j'avais déjà un diplôme d'électronique, une qualification dans ce domaine et un diplôme de gestion d'entreprise.
---
Bref: les gradués, "gardez espoir

"