Je n'ai rien trouvé sur ce film. On en a peut-être déjà parlé, mais IL FAUT QUE JE TEMOIGNE.
j'ai vécu une projection traumatisante hier soir, sorte de near death experience filmique. Ca s'appelait NIGHT WATCH. Je sais que certains vont penser que je suis une chochotte, que c'est pas MANOS THE HAND OF FATE, mais le fait est que je n'avais jamais été à ce point ahuri par un film au ciné.
Le pitch, déjà, laisse songeur: ILS sont parmi nous. ILS se sont les AUTRES, des êtres aux pouvoirs surnaturels (rien à voir avec Nicole Kidman) qui luttent depuis la nuit des temps. 2 clans s'affrontent: la Lumière (les gentils) et l'Ombre. La trève qu'ils avaient conclue est sur le point d'être rompue par l'arrivé d'un ELU, qui décidera de l'issue du conflit et du sort de notre monde.
Bon, déjà là ça fait peur, ça sent le sous under world (under under world donc) ce qui n'est pas peu dire!
On comprend malheureusement assez vite à quelle race de film on a affaire: la réalisation est purement et simplement à gerber. Si les films étaient des bagnoles, NIGHT WATCH serait un autocar sur une petite route de montage. Le réalisateur a les moyens financiers pour réaliser son oeuvre. Mais voilà, quand on a un manque absolu de talent... Pour résumer, il n'y a pas un plan sans effet-spécial-qui-tue à la David Fincher ou à la Matrix. Comprenez le style plan en vue subjective qui passe à travers la serrure, traverse les gens etc. ce style là, plus des ralentis jusqu'à la nausée, plus des filtres sur l'image, plus tout ce qu'il ne faut jamais faire dans un film mais qu'on é déjà vu 200 fois et qui fait staïle.
Mais ce n'est pas tout, avec ça, le film est à la fois gore et mou!!! crading et chiant!! je vous jure ils nous auront tout fait.
Résumons, on a déjà une trame minable et une réalisation qui dépasse les limtes du consternant, que ça aurait été fait exprès ça aurait pas été pire. Mais ce n'estr pas fini. Ce film devient, notamment sur sa deuxième partie, un véritable phénomène hallucinatoire!
On y croise pèle mèle:
-des héros qui se balladent en camion poubelle à réaction;
-un méchant habillé en marseillais, version MIA: chaine en or, survêt adidas et verres fumés;
-un look alike de Gustave de Kervern qui se transforme en ours;
-2 actrices tellement ressemblante qu'on croit que c'est la même surant tout le film! et comme ce sont 2 rôles clé ça n'arrange pas
-une nana qui fait péter le monde malgré elle
-un technicien chargé de la surveillance dans une centrale électrique qui quitte son poste "pour vérifier que ses saucisses n'ont pas explosé"!???
-une centrale électrique qui explose, comme ça, quasiment sans raison;
-l'électricité qui revient 5 mn plus tard, quand le héros comprend qui cause toutes ces catastrophes (je rappelle qu'il n'y a plus de centrale!!!)
-un méchant qui s'entraîne au combat finale sur sa PS2!!!
-Un combat final où le méchant se bat en utilisant sa colonne certébrale comme épée, tandis que le héros se bat... avec un néon!?
et encore, je suis sûr que j'ai oublié plein de truc. Quand en plus on sait que les acteurs parlent la langue de tolstoi, ça rajoute encore une couche dans le paranormal (ben oui, underworld en russe quoi!).
J'ai toutefois gardé le meilleur pour la fin: NiGHT WATCH est le premier volet d'une trilogie.
FUYEZ.
EDIT: je sais que le classement "on s'est fait avoir" est contestable.