Toi, t'es le parfait kéké qui pense qu'une fiche technique = la vérité absolue.
J'en ai eu deux des Shield Tablet, la version 1 et la K1. Et c'était bien pourri : autonomie exécrable par rapport à la concurrence, écran certes Full HD mais de qualité moyenne et surtout optimisation aux fraises. Oui la puce est peut-être puissante en jeu mais à quoi sa sert si le système rame avec Facebook ?
Bref, je préfère du matos moins puissant en théorie mais optimisé et de qualité...
Donc, tu trouves normal que cette console hybride est telle qu'elle est, en demi-teinte sur les deux zones où elle doit être active ?
Car, comparé aux consoles de salon actuelles qui peuvent offrir une expérience à la fois vidéoludique et multimedia (platine de lecture BR / conversion de la TV en smart TV si elle ne l'est pas), la Switch ne propose qu'une expérience vidéoludique à la maison.
L'absence de possibilité BR est une contrainte technique cohérente au vu l'absence de lecteur et la difficulté d'en caser un dans ce format là, mais le fait de ne pas offrir la possibilité de s'intégrer également comme plateforme multimedia alors que ses autres consoles ne sont pas aussi limitée (ex : Wii u :
https://www.nintendo.be/fr/Wii-U/Bonus-en-ligne/Netflix/Netflix-904018.html --> Youtube / Netflix disponible), c'est bizarre comme positionnement. Sachant que ce même point vient polluer la comparaison ci-dessous.
Ensuite, comparé aux tablettes actuelles qui peuvent offrir une expérience vidéoludique correcte (y a de quoi faire, Hearthstone, Riptide, Unkilled, Order of chaos, ...), une expérience multimedia développée(Youtube/Netflix / vidéo mise sur le stockage interne ou SD / Spotify / ...), la possibilité de lire dessus (bd / manga / roman) et son usage utilitaire (vidéo chat / surf / réseaux sociaux / ...), la switch n'offre, nativement, que le vidéoludique.
Du coup, avec ça en tête, auquel tu rajoutes la collaboration Nintendo / Nvidia, sachant que Nvdia a déjà sorti plusieurs tablettes gaming qui tenait la route même si améliorable, ben, y a cette demi-teinte qui apparait pour moi.
Pour moi, Nintendo a pas poussé assez loin le concept (alors qu'ils en avaient la capacité et possibilité cf expérience de Nvidia sur ce format), du genre :
1/ Dual boot Android / Nintendo switch OS ou bien un OS totalement Nintendo mais avec fonctionnalité tablette (Facebook / Youtube / Netflix / Mail / Surf / Plex / ...)
2/ Un écran 1080p de même diagonale : Ce qui donne accès à des usages plus divers (surf / lecture / ... qui sont bien plus agréable sur du 1080 que sur du 720 sur ce type de diagonale). Après, tu me diras que le 720p, c'est surtout pour limiter le TDP du SoC en nomade et tu auras tout à fait raison sauf que, qu'est-ce qui empêche d'afficher du 720 sur un écran natif 1080? Un souci de downscale ? Pour moi, c'est un non problème. Actuellement, la switch diffuse sur son écran du 720p, et du 1080p une fois docké sur la sortie TV. Du coup, trois options possibles : 720p de base upscalé en 1080 pour la TV, 1080 de base downscalé 720 pour le nomade (ça m'étonnerait, niveau charge SoC, c'est pas top
), ou bien adaptation automatique entre 720 natif et 1080 natif. Et que ça soit la première ou dernière option, elle est possible sur un écran natif 1080.
3/ L'accès au Playstore et, si possible, également l'association avec Nvidia (Cloud Gaming et stream gaming de son PC)
4/ Slot sim data en option
Du coup, ça donnerait une expérience du genre, si on part de la switch sur ta commode et que tu dors : Tu te lèves, tu peux utiliser la switch pour check tes mails vite fait, et puis, quand tu vas dans le salon/cuisine, tu dock la switch pour regarder les news du matin (via Proximus TV ou app similaire) pendant que tu te prépares et déjeune. En sortant, tu sors la switch du dock et la prend avec toi. Dans le tram/bus, tu peux lire les news de tes sites préférés, et quand t'arrives dans ton train, tu peux revoir ta présentation ppt et puis continuer ta quête sur Zelda. Arrivé au boulot pour ta présentation, tu connectes la switch au vidéo projecteur avec un adaptateur USB-C vers HDMI. Ensuite, tu peux utiliser l'utiliser pour écouter de la zik pendant que tu bosses (avec écouteurs), etc... Ce qui aurait donné une utilisation super smooth et complète ! Avec les 4 caractéristiques que j'ai cité en plus, je la prenais direct, et j'aurais été prêt à lâcher 450-500€ !
DannyBiker : Tu noteras que la partie puissance, je n'en parle pas, car ce n'est pas ce point que je critique, mais bien le côté limité des usages annexes possibles totalement mis de côté ! Alors que l'historique Shield Nvidia montre qu'il y a possibilité de le faire, et d'améliorer cette expérience.