Bah à court terme, oui, c'est ridicule. Mais à long terme, c'est pas si certain. Parler de "disparition" des consoles Sony/Microsoft parait gonflé, mais une transformation (et donc disparation "des consoles telles qu'on les connais aujourd'hui"), pourquoi pas. Tu as vu de ces dernières années ou de ces dernières générations ?
Quand certains disent que les consoles sont devenus des PC de salon un peu bridé et sous licence, c'est pas forcément faux. Architecture homogénéisée et similaire au PC, multiplatforme de plus en plus prononcé, utilité multimédia, services de plus en plus similaires au PC... Sans compter les "rafraichissement hardware" en milieu de gen (Pro/Scorpio), qui donne l'impression d'upgrade, des CEO qui aborde de plus en plus fréquemment la question de hardware console upgradable, etc.
Je crois clairement qu'on tend vers une lente homogénéisation. Microsoft semble marquer le coup plus tôt avec sa volonté d'écosystème Windows 10 unique et les cross-buy, mais je pense que Sony n'est pas aveugle non plus.
Microsoft et Sony vendent des machines standardisées dédiée au jeu, ce qui honnêtement n'est pas très différent d'une SteamMachine tournant sous SteamOS. Si la tendance se confirme et qu'on se dirige (à long terme, je l'accorde) vers :
- Plus de service multimédia / multitâche
- Des rafraîchissement hardware plus fréquent et/ou des upgrade hardware a choisir parmi de pièces standardisées et approuvée par Sony/Microsoft
- Une extinction de l'exclusivité
Alors oui, Il y aurait des PC (et PC de salon vendu par Microsoft/Sony) d'une part et les consoles Nintendo tout à fait à part d'autre part.
[KL3R] rêve un peu quand il parle d'un tel changement durant la vie de la Switch car c'est pas pour demain non plus, mais force est de reconnaitre que Nintendo, depuis la Wii se distance fort des deux autres. Ils ne cherchent plus la courses aux graphismes, à être en compétition directe avec les PSBOX en terme de fonctionnalité, ils tracent leur propre route pour le meilleur et pour le pire.
Je peux reprocher beaucoup de chose à Nintendo, mais certainement leur manque d'audace sur les innovation/fonctionnalités de leur hardware. (Sur l'inovation de leur software, c'est autre chose. Des nouvelles IP, ça serait pas de refus).