"Old School" qui sent bon le recyclage facile!
Bravely Default est d'une fainéantise incroyable, je ne sais pas si c'est un manque de temps, un manque d'argent ou bien un manque d'ambitions voir de puissance pour la console, mais sérieusement les 3/4 des éléments du jeux sont d'une pauvreté que l'on ce demande si Square ne ce fout finalement pas un peu du monde.
A commencé par la mise en scène, proche du néant pas de cinématiques avec le moteur du jeu, très peut d'animation pour les personnages, cinématique de synthèse à oublié.
Graphiquement en ville le jeu est limite magnifique, le procédé pour les décors qui donne l'impression d’être en 2D, tandis que certains éléments ressortent grâce à l'option 3D, très bonne idée, par contre la aussi le minimum est proposé :
Ils ne ce sont pas prit la peine de faire des intérieurs pour les différents magasins est auberges, les villes sont trop petite et peu nombreuse (2 zones par ville, 1 ville par régions) , pas même de maison à visité...
Du coup il n'y a pas vraiment moyen de s'en prendre plein la tête avec des décors fabuleux en plus d'avoir l'impression de visité des villes (mention spéciale aux PNJ peu nombreux avec une seul ligne de dialogue la plus part du temps)
A coté on ce retrouve avec des donjons beaucoup moins jolie, et qui ce ressemble beaucoup trop, jamais les donjons n’utiliseront le procédé pour les villes, au lieu de ça on a droit a une vielle vue du dessus un peu comme dans les anciens FF finalement.
Attention à l'attaque Spoil, qui te fait découvrir le plus gros défaut du jeu.
Le pire est à venir, si tout ses points ne vous on pas fait quitté le navire (alors qu'ils annoncent un naufrage imminent) ce n'est sans compté sur la fausse fin du jeu :
Un moment donné comme dans tout bon JRPG on ce retrouve avec ce qu'il semble être la fin, avant de repartir de plus belle et donné lieu à des tas de quêtes annexes, de grandes révélations scénaristique, des boss optionnel etc ...
Sauf qu'ici vous aurez déjà tout fait (logiquement) et à l'heure de la révélation finale, on vous demandera de refaire pendant 4 chapitres, exactement les mêmes quêtes et les mêmes boss. Pire encore les dialogues n'auront pas ou presque changé (moi ça me choque qu'au bout du 15eme cristal les personnages on toujours le dialogue du genre : oh mais le cristal il est de nouveau entouré de ténèbres), pareil pour les différents monde à visité (les changement son minimes et n'affecte qu'une ou deux ligne de dialogue qui dans l'ensemble sont les mêmes) ...
Pour finir une fois les chapitres terminé il ne restera donc plus qu'un donjon optionnel à visité (pour récupéré les meilleurs équipement, donc plus d’intérêt) pas une seul quêtes annexe autres que celle pour les Job ...
Avec ou Sans Défauts? Avec !
On peu aussi rajouté plusieurs chose pour enfoncé le clou :
Les combats par exemple, l'idée est sympa, mais au bout d'un moment devoir rentré 50 fois les même commandes c'est gavant et du coup on passe le jeu en mode auto (et la on ce dit le système brave/défaut, c'est pas si exceptionnelle, vu qu'on y touche à peine) refaire 50 fois toutes les mêmes zones, j'ai passé le jeu en facile et coupé les combats (en plus il faut souvent retraversé les donjons qui paraissent encore plus sans inspiration, tortueux au possible pour justifié les combats aléatoire)
La difficulté mal calibré, qui d'un coup augmente sans raison, ou donne naissance à des boss "cheaté" alors on est obligé de faire du "lvl up" et la plus de problèmes.
La tonne de Job et de possibilités, rendu inutile, car on va pas ce privé de trouvé les combinaisons les plus abusé pour expédié les combats le plus rapidement possible.
Les sorts d'altération et compétences qui ne fonctionnent pas contre les boss (jamais compris l'utilité, c'est comme ça dans tout les JRPG)
Les personnages qui perdent toutes crédibilité à force de ne pas voir ce qui est devant leurs yeux
La carte du monde sans surprise (pas de choses caché comme village ou donjon)
Les villes et les PNJ sans vraiment de gros intérêt.
Les mini jeux sont passé à la trappe.
La reconstruction de Norende est plutôt sympa, mais bien sur sans surprise, vous ne pourrez pas allez la voir de vos propre yeux (d'ailleurs vive l'incohérence avec le scénario)
C'est un Final Fantasy, mais il n'y a pas de mascotte ni de tente ...
Conclusion pour ce premier JRPG Old School depuis bien longtemps,
Un jeu qui finalement à ça place en haut du podium uniquement par faute de concurrence, que ce soit sur 3DS ou sur support de salon.
Reprendre des recettes qui on fait un carton à une époque, j’adhère, mais nous vendre les mêmes défauts, le minimum niveau annexe et saboté son jeu à cause de la fainéantise par rapport au scénario est juste INCONCEVABLE!