S'il est custom comme annoncé, c'est peu être un choix voulu de Nintendo de rester sur l'ancienne architecture, qui, certe consomme plus, mais qui est plus puissante à MHz/cœurs équivalent et surtout qui est plus flexible.
N'oubliez pas que Pascal augment son rendement par la suppression de certaines fonctions afin d'alléger/simplifier le pipeline. D'où sa performance optimal sous direct X 11 et à peine mieux en DX12.
Si DX12 s'impose comme il est en train de le faire, AMD reprend la tête au niveau puissance.
Ce qui serait le top, c'est d'avoir notre ami X1 Maxwell gravé en 16 ou 14 nm. Ca sera le parfait compromis des deux monde. Performance accrue pour une consommation relativement peu élevé.
De plus, Les premières rumeurs parle déjà de la suivante puce de NVIDIA qui repartirait sur une architecture plus complète à la Kepler mais avec les avantage de Pascal (càd allocation dynamique des resources, gravure plus fine, "moteur" VR, etc.) et un OoO permettant de "skipé" certains éléments du pipeline. Bref, je m'evade.
Tout ça pour dire que Maxwell + 14/16nm = combo gagnant.
Mieux que Pascal pour sa souplesse.