Nintendo Switch

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
S'ils font une nouvelle console et qu'ils veulent qu'elle ne bide pas, il faudra que ce soit à nouveau un nouveau concept de jeu. Pas forcément un truc dingue, mais si, comme la Wii U, ils partent sur un truc hybride qui utilise quand même les joycons en les assemblant pour faire un Mégazord, les gens vont de nouveau ne pas être emballés et ça fera un flop.

Au final la Wii U, le seul joueur qui avait une vraie nouvelle expérience c'était celui qui jouait avec la tablette. Les autres avaient l'impression de jouer à la Wii.
Alors oui il y avait aussi les jeux solo à faire à la manette pro, mais ça ne suffit pas à vendre la console aux foyers.

Perso je vois bien un dernier modèle de Switch avant de passer à la future nouvelle de Nintendo.

N'oublie pas que cette Switch est aussi une console portable ! Elle a remplacé la WiiU et la 3DS pour Nintendo, et, s'ils veulent que ça se vende encore par palettes, cette idée doit rester encrée dans la tête des gens !

Du coup, je ne les vois plus trop sur l'ancien modèle "on va révolutionner le game à chaque génération" et d'ailleurs ça n'a pas toujours été vrai (Gamecube).

Pour moi, ils vont se concentrer sur la console telle qu'elle est actuellement, optimiser, rendre l'ensemble plus intéressant et/ou interactif et développer de nouvelle idées comme leur jeux en carton, les legos Mario ou Mario Kart Home Circuit.

La console évolue alors comme une ps4/xbox mais le gameplay lui est révolutionnaire (et plus adapté aux jeunz ! qui ont leur première console et peuvent jouer aux jeux pour enfants, puis ados, continuer avec Big N) etc etc
 

Nov

You died
Tu n'as pas tort pour le côté portable, et à mon avis le meilleur move est de garder l'image de la Switch qui est un produit ultra fort, ultra répandu. Beaucoup de parents autour de moi connaissent le mot Switch, comme ils connaissaient la Playstation. C'est devenu une marque très forte.

Ce que je voulais dire, c'est que pour moi :

  • Soit ils améliorent la Switch et dans ce cas il est trop tôt pour annoncer une fin de la compatibilité avec les "anciens" jeux Switch
  • Soit ils partent sur un autre concept, quitte à garder l'idée du mix portable/fixe, pour clairement dissocier les produits.
Sortir une version Pro de la Switch, pourquoi pas, ça reste le même écosystème.
Par contre, sortir une console "nouvelle gen" qui tourne autour des fondements de la Switch, je le sens pas.
 

Ugo

Drink or Die
Je me demande surtout si à l'avenir ils vont de nouveau séparer les consoles portables / salons.
Ils gagnaient sûrement plus en vendant 2x leurs licences...
 

Nov

You died
Oui, et puis j'ai quand même du mal à voir complètement le lien entre les deux.
Certes tu peux emmener ta Switch mais perso je serais pas à l'aise, à cause de 1) sa valeur, 2) sa relative fragilité par rapport aux DS...

Je vois plus la Switch comme transportable que portable.
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Oui, et puis j'ai quand même du mal à voir complètement le lien entre les deux.
Certes tu peux emmener ta Switch mais perso je serais pas à l'aise, à cause de 1) sa valeur, 2) sa relative fragilité par rapport aux DS...

Je vois plus la Switch comme transportable que portable.

Ca c'était avant, crois-moi... Tu parles à un joueur qui joue à 90% en mode portable !

J'ai ressorti la 3DS... omfg... :eek: quel inconfort visuel ! Les écrans sont bien trop petits :-(

Et la tendance est aux écrans plus confortables, plus grands (Vita, Steam Deck,...).

Concernant le côté fragile, je ne m'y retrouve pas non plus, j'ai pas spécialement fait gaffe à ma switch v1, pourtant, elle est impec' ! Une impression moins quali qu'une new 3ds OUI, mais fragile, pas du tout (je pense même que la Switch encaisse mieux).

Je me demande surtout si à l'avenir ils vont de nouveau séparer les consoles portables / salons.
Ils gagnaient sûrement plus en vendant 2x leurs licences...
je me suis posé la même question... mais au vu des résultars financiers, je pense qu'on se trompe... ils n'ont pas du tout perdu d'argent. Leur segment fort étaient les portables et ça le restera avec la Switch, j'en suis convaincu.

La question à se poser du coup : comment font-ils ? Qu'est-ce qui fait qu'ils gagnent plus d'argent qu'avec 2 consoles ?

Sûrement les coûts de production qui ont été comprimés, le développement aussi,... L'Eshop doit y être pour quelque chose également.

Je reste persuadé qu'ils ne splitterons plus jamais à l'avenir ! Ils ont trop a y perdre, mais ce sera intéressant de voir comment ils vont faire évoluer le concept, ça, je suis preneur.
 

Mimo

Elite
Salut,

Je ne trouve plus le post mais si une place se libere pour l abo online je suis preneur s'est pour pouvoir acheter la manette N64 sur le shop online

Merci
 

[ KL3R ]

#belgium


Comme quoi, avec de l'opti, on peut arriver à des choses dingues vu le hardware!
Faut dire que vu le gain potentiel et le parc de consoles installées, c'est intéressant ^^ !
 

eyeless

The Gunslinger


Comme quoi, avec de l'opti, on peut arriver à des choses dingues vu le hardware!
Faut dire que vu le gain potentiel et le parc de consoles installées, c'est intéressant ^^ !
Oui, c'est étonnant. Pas que le jeu soit magnifique sur Switch, évidemment, mais le portage est assez solide.
Ça montre encore une fois que les portages ultra paresseux et optimisés à la pisse, c'est vraiment inacceptable.
 

[ KL3R ]

#belgium
Franchement, quand on voit Doom Eternal, Witcher 3, et maintenant Dying Light sur Switch... C'est encore + vrai ce que tu dis.
La puissance ne doit pas servir à gommer les optimisations paresseuses, mais bien d'amener les jeux à un autre niveau supérieur!

Malheureusement, c'est souvent le cas sur les PC et les consoles dernier cri...
 

Azinou

Ancienne LV
Honnêtement, je ne sais pas si l'optimisation doit être au cœur du développement.

Les cas qui sont cités, ce sont de "vieux" jeux, déjà amorti, qui ont déjà pu faire leur misère sur les autres plate-formes etc... avec, potentiellement, déjà des patchs et cie qui ont pu être appliqué pour corriger et améliorer sur ces plateformes et c'est récupéré pour la switch.

Alors que dans le développement d'un nouveau jeu, si tu dois allouer des ressources à l'optimisation parfaite du jeu (imaginons, pour faire tourner Fs en 1080 - 60 fps sur switch) , c'est des ressources en moins pour d'autres volets, genre, peaufiner le moteur physique, mettre plus de contenu, etc...

Perso, ça me choquerait pas qu'un dev fait le choix de partir sur une configuration type ryzen / RTX 2060 comme base de puissance pour le 1080p ultra @60 fps, et que, si t'as moins bien, bah, faudrait faire des sacrifices de ton côté.
 

untuch

GeekSportif
Honnêtement, je ne sais pas si l'optimisation doit être au cœur du développement.

Les cas qui sont cités, ce sont de "vieux" jeux, déjà amorti, qui ont déjà pu faire leur misère sur les autres plate-formes etc... avec, potentiellement, déjà des patchs et cie qui ont pu être appliqué pour corriger et améliorer sur ces plateformes et c'est récupéré pour la switch.

Alors que dans le développement d'un nouveau jeu, si tu dois allouer des ressources à l'optimisation parfaite du jeu (imaginons, pour faire tourner Fs en 1080 - 60 fps sur switch) , c'est des ressources en moins pour d'autres volets, genre, peaufiner le moteur physique, mettre plus de contenu, etc...

Perso, ça me choquerait pas qu'un dev fait le choix de partir sur une configuration type ryzen / RTX 2060 comme base de puissance pour le 1080p ultra @60 fps, et que, si t'as moins bien, bah, faudrait faire des sacrifices de ton côté.
Ca serait un vachement mauvais calcul d opti en fonction d une rtx 2060 vu les prix gpu a l heure actuelle
 

Azinou

Ancienne LV
Ca serait un vachement mauvais calcul d opti en fonction d une rtx 2060 vu les prix gpu a l heure actuelle
Na, c'était pour l'exemple :p

Après, peu importe ce qui est prix comme matos cible, c'est surtout le point qu'optimiser pour que tout le monde puisse profiter, c'est un choix qui a des conséquences car les dévs vont devoir allouer des ressources pour ça.

Du coup, qu'ils exploitent les infos de configuration dans leur base de joueur pour savoir quoi faire semble plus que logique. Car bon, optimiser le jeu pour que 10% de leur base de joueur puisse être motivé à acheter (sachant que dans le paquet, t'en auras quand même qui mettront la main au portef), c'est pas forcément rentable dans le ratio rentrée vs cout (d'optimisation et de mauvaise image)
 

Kit Cat

Elite
Complètement en phase.

Faut pousser pour que le jeu soit penser comme ayant la meilleure qualité possible/perf/etc... L'optimisation ça porte bien son nom, c'est quand t'es à la fin du processus.

À l'heure actuelle ils ont déjà pas la temps de finir un jeu dans les délais alors optimisé faut pas rêver. Dans un monde idéal ils seraient tous optimisés mais quand t'as x plate forme différentes c'est juste pas possible. Et la Switch qui a un hardware bien en deçà des autres, clairement que je préfère voir des jeux optimisés sur PC puis consoles next gen que switch. Le downgrade y est bon
 

Nov

You died
Après certes le portage a l'air assez stable et jouable, mais perso je trouve pas ça beau du tout... ok, compte tenu du hardware c'est probablement le mieux qui puisse être obtenu, mais si c'est pour que le jeu ait cette gueule, je m'interroge sur l'intérêt de le porter sur la console.

Perso ça ne me fait pas du tout envie, les textures on dirait un jeu PS3 :dead:
 

eyeless

The Gunslinger
Après certes le portage a l'air assez stable et jouable, mais perso je trouve pas ça beau du tout... ok, compte tenu du hardware c'est probablement le mieux qui puisse être obtenu, mais si c'est pour que le jeu ait cette gueule, je m'interroge sur l'intérêt de le porter sur la console.

Perso ça ne me fait pas du tout envie, les textures on dirait un jeu PS3 :dead:
Bha il y a certainement pas mal de gens qui ont une Switch comme seule console. Et n'ont pas de pc pour jouer, juste un petit portable orienté bureautique.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
A l'heure où sortir les jeux fini à la pisse est la norme des gros studios, vous vous parlez de jeux optimisés ?
Non pas que ce soit normal hein, mais attendre des studio qu'ils dépensent de l'argents pour rallonger les temps de dev alors qu'ils n'écoutent même pas ces derniers au profits du service com'...
En admettant que le jeu est jouable et mais pas opti, quel intérêt d'aller dépenser encore des coûts en dev dans un jeu dont le sommet de la courbe d'intérêt est déjà passé et qu'il y a déjà les autres projet en pipeline ?!

Moi aussi j'en rêve mais qd on voit les récents w3, Diablo 2, Assassins Creed et Cyberpunk.....
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Bha il y a certainement pas mal de gens qui ont une Switch comme seule console. Et n'ont pas de pc pour jouer, juste un petit portable orienté bureautique.
On a trop tendance à croire que nous sommes représentatif du marché du jeu vidéo mais le vérité, c'est qu'on est une niche de connaisseurs jouants depuis 25/30 ans alors qu'en fait la plupart des gens n'ont pas exploré 1/10 ème du catalogue existant. Même certains gros YouTubeur gaming qui jouent à fond n'ont parfois pas posé les mains sur des licences considérées comme incontournable. Ma filleule 14 ans connait rien des jeux vidéo, je lui ai offert une Switch elle a de quoi limite passer en revue les 15 dernières années au calme, même d'avantage si on inclus l'offre online.
 
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